BFM Business

Ikea investit dans l’éolien au Canada

Les magasins Ikea souhaitent atteindre l'indépendance énergétique en 2020.

Les magasins Ikea souhaitent atteindre l'indépendance énergétique en 2020. - -

Le géant de l’ameublement continue ses acquisitions dans les énergies renouvelables avec un champ d’éoliennes au Canada. Ikea, qui possède déjà des éoliennes en France, souhaite atteindre l’autonomie énergétique en 2020.

Les groupes de distribution sont de plus en plus nombreux à investir dans les énergies renouvelables. Après Wal-Mart qui couvre les toits de ses magasins de panneaux solaires, Ikea a annoncé l’acquisition d’un parc éolien ce week-end.

Le groupe suédois va investir dans un parc de 20 éoliennes à Pincher Creek, au sud du Canada. Les éoliennes, fabriquées par Siemens, peuvent produire jusqu’à 161 gigawattheures par an. Ce qui correspond à la consommation de 13.500 foyers canadiens ou 32 magasins Ikea, précise le communiqué.

"L’investissement d’Ikea Canada dans l’énergie renouvelable est une situation avantageuse sur tous les plans" a expliqué Kerri Molinaro, la présidente d’Ikea Canada. Cela va permettre de réduire les coûts d’exploitation pour les magasins tout en faisant la promotion d’une énergie verte.

Des éoliennes dans huit pays

A terme, le géant de l’ameublement possèdera ainsi plus de 150 éoliennes dans huit pays. En France, Ikea avait acheté trois parcs éoliens en 2010, qui couvrent la consommation énergétique d’une vingtaine de magasins.

Le groupe, présent dans 26 pays, souhaite également développer les panneaux solaires, qui seront installés sur les toits de ses magasins. Ikea souhaite atteindre l’autonomie énergétique à l’horizon 2020 grâce aux énergies renouvelables.

Audrey Dufour