BFM Business

Ikea investit la toile

Ikea poursuit sa stratégie de développement sur internet.

Ikea poursuit sa stratégie de développement sur internet. - -

Le chiffre d'affaires du groupe suédois est en hausse de 3%. Et ce en partie grâce à une offensive menée sur internet.

Ikea ne connait pas la crise. Le groupe suédois d'ameublement a présenté un chiffre d'affaires en hausse de plus de 3% à près de 2,5 milliards d'euros. Parmi les nouveautés stratégique du groupe : une offensive sur Internet.

Finie l'époque où Ikea ne misait que sur ses magasins géants en libre-service. Désormais, internet pèse de plus en plus lourd : 92 millions de visiteurs annuels en France, des ventes en ligne en hausse de 20% sur l'exercice passé. C'est quasiment les chiffres d'un petit magasin Ikea. Le directeur général d'Ikea France ne veut pas s'arrêter là : il veut augmenter d'ici fin octobre de 50% le nombre de références sur le site, à 6000 produits. Soit plus des deux-tiers de l'offre totale.

Le "click and collect", très tendance

Du coup, la stratégie désormais, c'est le multicanal. Une stratégie qui réconcilie le e-commerce et les magasins. En clair, vous commandez sur internet et vous venez collecter vos courses dans un magasin. Ikea va tester ce système de "Click and Collect" dans les mois qui viennent. Le Drive si vous venez en voiture ou le Walk In si vous êtes à pied, c'est très tendance. De nombreuses marques l'ont déjà lancé. Carrefour, Monoprix, Décathlon ou encore Mc Donald's, par exemple. Pour rattraper son retard, Ikea veut donc mettre les bouchées doubles sur internet.

Alexis Pluyette