BFMTV
Iran
Alerte info

Le Franco-Allemand Lennart Monterlos, détenu en Iran depuis cet été, a été libéré

Lennart Monterlos, jeune touriste franco-allemand, est porté disparu depuis le 16 juin en Iran

Lennart Monterlos, jeune touriste franco-allemand, est porté disparu depuis le 16 juin en Iran - @Lennart_mtrl

Le ministère des Affaires étrangères annonce ce mercredi que Lennart Monterlos, emprisonné en Iran depuis cet été, a été libéré.

Le jeune Franco-Allemand Lennart Monterlos, détenu en Iran, a été libéré, a annoncé la diplomatie française ce mercredi 8 octobre. Ses parents se disent "soulagés du retour" imminent de leur fils d'Iran.

"Je n'oublie pas Cécile Kohler et Jacques Paris dont nous exigeons la libération immédiate", a ajouté le ministre démissionnaire des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot alors que ces deux autres Français sont emprisonnés depuis plus de trois ans en Iran.

Ses parents "soulagés"

La libération du jeune homme était attendue après l'annonce lundi, par la justice iranienne, de son acquittement, quelques mois après son inculpation pour espionnage. Dès son arrestation, la France avait condamné cette détention jugée arbitraire.

"Nous sommes soulagés du retour de notre fils auprès de nous", ont réagi ses parents dans une déclaration écrite transmise par leur avocate Me Chirinne Ardakani.

"Mais nos pensées vont immédiatement à Cécile (Kohler) et Jacques (Paris) dont nous espérons le retour dans les plus brefs délais et pour qui nous continuerons à nous battre aux côtés de leurs familles ainsi qu'à l'ensemble des otages européens toujours arbitrairement détenus", ont-ils ajouté.

"Des perspectives solides" pour une libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

Originaire de l'est de la France, Lennart Monterlos, de mère allemande et de père français, avait été arrêté à Bandar-Abbas (sud), au troisième jour du conflit entre l'Iran et Israël au moment où il s'apprêtait à quitter l'Iran en direction de l'Afghanistan après une traversée du pays à vélo en solitaire. Son visa iranien arrivait alors bientôt à expiration.

Pour la diplomatie française, il était considéré comme un "otage d'État" de même que Cécile Kohler, une professeure de lettres âgée de 41 ans, et que son compagnon, Jacques Paris, 72 ans, un enseignant de mathématiques à la retraite.

Le couple Kohler/Paris avait, quant à lui, été arrêté au dernier jour d'un voyage touristique en Iran. Depuis, ces deux personnes ont été inculpées d'"espionnage pour le Mossad", les services de renseignement israéliens, de "complot pour renverser le régime" et de "corruption sur Terre". Leur sort est encore incertain même si des signaux positifs ont été émis à Téhéran comme à Paris ces dernières semaines.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a récemment suscité l'espoir d'une libération en évoquant l'imminence d'un échange entre ces prisonniers français et Mahdieh Esfandiari, une Iranienne détenue en France.

De son côté, le chef de la diplomatie française a répété lundi sur la radio France Inter qu'il existait "des perspectives solides de pouvoir les faire rentrer dans les prochaines semaines".

Deux Français déjà libérés en mars dernier

Depuis une dizaine d'années, l'Iran multiplie les arrestations de ressortissants occidentaux, notamment français, les accusant le plus souvent d'espionnage, afin de les utiliser comme monnaie d'échange pour relâcher des Iraniens liés au régime, emprisonnés dans des pays occidentaux, ou afin d'obtenir des gages politiques.

Lundi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a une nouvelle fois évoqué la possible libération du couple français en échange de la ressortissante iranienne détenue en France.

"La décision concernant la libération de ces deux personnes et de Mahdieh Esfandiari est en cours d'examen par les autorités compétentes", a ainsi déclaré Esmaïl Baghaï. "Nous espérons qu'une fois les procédures nécessaires achevées, cela se fera prochainement".

Mahdieh Esfandiari a été interpellée à Lyon (Rhône, centre-est) le 28 février dernier et se trouve depuis en "détention provisoire" dans la prison de Fresnes (banlieue de Paris) pour "apologie du terrorisme, provocation en ligne au terrorisme et injures à raison de l'origine ou la religion" en lien avec les publications d'un compte Telegram sur les massacres du 7 octobre 2023 en Israël.

En mars dernier, deux autres Français, Olivier Grondeau et un homme dont le nom n'a jamais été révélé, avaient été libérés. Le nombre des Français emprisonnés en Iran avait culminé début 2023 à sept.

M. H. avec AFP