Iran

Iran: des tempêtes de poussière font trois morts et des centaines d'hospitalisations
Au moins trois personnes sont mortes et des centaines ont reçu des soins après des tempêtes de poussière au sud-est de l'Iran, un phénomène en partie causé par la sécheresse.

L'Arabie saoudite prête à se "doter" de l'arme nucléaire si jamais l'Iran le fait en premier

Guerre en Ukraine: l'Iran accuse les États-Unis de "jeter de l'huile sur le feu"

Inspecteurs de l'AIEA: Washington, Paris, Londres et Berlin appellent l'Iran à "revenir en arrière"

Échange de prisonniers entre l'Iran et les États-Unis, l'ONU espère une "baisse des tensions"

Qui gouverne réellement en Iran ?

Mort de Mahsa Amini : la contestation a-t-elle fait bouger les lignes en Iran ?

Un an après : la révolte des femmes en Iran

Iran : une année de révolte - 18/09

Nucléaire : l'Union européenne appelle l'Iran à revenir sur l'exclusion des inspecteurs de l'AIEA

Un an après la mort de Mahsa Amini, où en est la révolte en Iran?

Un an après la mort de Mahsa Amini, Joe Biden réaffirme son soutien aux "courageux" citoyens iraniens
Joe Biden réaffirme vendredi le soutien des États-Unis aux citoyens d'Iran et annonce de nouvelles sanctions contre des auteurs de violations des droits humains

En Iran, un an après la mort de Mahsa Amini, une contestation qui ne demande qu'à rejaillir
Un an après le mouvement de contestation historique mené par les femmes iraniennes qui a suivi la mort de la jeune Mahsa Amini, les autorités iraniennes ont organisé une répression féroce contre les contestataires pour instiguer la peur dans ce mouvement populaire. Mais les oppositions persistent, clandestinement, sur les réseaux sociaux ou à l'étranger.

Iran: enquête terminée sur deux Français accusés d'espionnage et détenus depuis mai 2022
Près d'un an et demi après le début de la détention de deux Français en Iran, la justice iranienne a indiqué ce mardi avoir terminé son enquête, ce qui ouvre la voie à un procès.

Sextapes, infidélités et homosexualité : en Iran, les mollahs dans de beaux draps
Sextapes, infidélités et homosexualité: en Iran, les mollahs dans de beaux draps "Depuis juillet, on voit circuler des vidéos sur les réseaux sociaux qui montrent des chefs religieux s'adonner à des actes sexuels" Propos d'Eric Chol directeur de la rédaction de l'Express recueillis par Nicolas Poincaré.

Sous les radars : Une loi chinoise pour pouvoir poursuivre en justice un état étranger - 11/09
Ce lundi 11 septembre, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business, Éric Chol, directeur de ka rédaction de l'Express, sont revenus sur une loi permettant à une entreprise ou un particulier chinois d'attaquer un pays étranger pour faire valoir ses droits, et les scandales sexuels en Iran concernant l'homosexualité, dans la rubrique Sous les radars, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou écouter le lundi sur BFM Business.

En Iran, une ingénieure condamnée à 74 coups de fouet pour avoir jeté son voile
Zainab Kazempour, une ingénieure, participait à un congrès à Téhéran en février dernier. Elle s'est faite remarquer pour avoir quitté la scène en jetant son voile, protestant contre la décision de ne pas l’autoriser à entrer dans un conseil d’administration, à cause de ses positions progressistes sur le hijab. On vient d'apprendre qu'elle a été condamnée à 74 coups de fouet et à 5 ans de prison avec sursis.

Mahsa Amini: avant l'anniversaire de sa mort, son oncle arrêté en Iran
L'oncle de la jeune kurde iranienne morte il y a près d'un an, après avoir été arrêtée par la police des mœurs, a été interpellé et emmené dans un endroit inconnu, selon une organisation humanitaire.

Avions de combat: dans le cadre d'un contrat de Su-35 , l'Iran reçoit des avions d'entraînement russes
L'armée de l'air iranienne a reçu plusieurs avions d'entraînement russes pour "améliorer sa formation et sa capacité de combat", ont rapporté les médias locaux samedi.

Rencontre avec Mitra Hezajipour, Iranienne récemment naturalisée française, sacrée championne de France d'échecs
En 2019, au championnat d’échecs de Moscou, Mitra Hejazipour fait alors sensation parce qu’elle refuse de porter le voile pour jouer, alors qu’elle représente l’Iran. Et ce week-end, elle a été sacrée championne de France de 2023 aux échecs après avoir été récemment naturalisée. Elle nous raconte son parcours et son histoire.

Le choix de Marie : Naturalisée française et championne d’échecs - 30/08
Voici une image qui date de 2019, au championnat d’échecs de Moscou. Mitra Hejazipour fait alors sensation parce qu’elle refuse de porter le voile pour jouer, alors qu’elle représente l’Iran. Et ce week-end, elle a été sacrée championne de France de 2023 aux échecs. Elle nous raconte son parcours et son histoire. - Avec : Mitra Hejazipour, championne de France échecs 2023. - Le choix de Marie du mercredi 30 août 2023, présentée par Marie Gentric, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Benaouda Abdeddaïm : L'admission de l'Iran dans les Brics convient aussi au G7 - 25/08
Ce vendredi 25 août, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm s'est penché sur le l'adhésion de l'Iran au Brics, une décision qui survient au moment où le pays pousse au maximum sa production de pétrole. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Stéphane Pedrazzi sur BFM Business.

Iran: un agent immobilier arrêté pour la vente d'une maison à un chien
"L'acte engagé par cette agence immobilière n'a aucune base juridique", a dénoncé le procureur général adjoint de Téhéran, accusant le patron de "vouloir porter atteinte aux valeurs morales de la société".

Iran: le Festival de Cannes dénonce la condamnation à six mois de prison du réalisateur Saeed Roustaee
Le cinéaste de 34 ans a été condamné à six mois de prison et cinq ans d'interdiction de travailler pour avoir diffusé son film "Leïla et ses frères" au Festival de Cannes de 2022. Ce dernier lui a apporté son soutien.

Iran: le réalisateur Saeed Roustaee condamné à six mois de prison pour avoir diffusé son film à Cannes
Le cinéaste célèbre pour ses films La loi de Téhéran (2021) et Leïla et ses frères (2022) a été reconnu coupable de "contribuer à la propagande de l'opposition contre le système islamique" en Iran.

Washington compte mettre des soldats sur des pétroliers pour dissuader l'Iran de les saisir dans le Golfe
Alors qu'un accord reste encore à trouver auprès des armateurs privés, les États-Unis sont prêts à disposer des soldats sur les pétroliers dans le Golfe, a assuré un responsable américain.

Iran: les autorités interdisent un festival de cinéma en raison d'une photo d'une actrice non voilée
Le Festival d'Isfa avait mis à l'affiche une photo de l'actrice iranienne Susan Taslimi dans le film "La Mort de Yazdguerd", sorti en 1982..

Iran: la police annonce un renforcement du contrôle des femmes non voilées
La police iranienne va mener des "patrouilles" pour faire respecter le "code vestimentaire", a annoncé la police iranienne dix mois après la mort de Mahsa Amini.

En Charente, un réfugié afghan sacré meilleur apprenti de France de coiffure
Arrivé en France en 2021, Mahdi Rezai a reçu la médaille d'or au concours national de coiffure, fin juin.

Iran: les femmes autorisées à assister aux matches de football masculin
Depuis plus de 40 ans, la République islamique interdit généralement aux femmes d'assister aux matches de football masculins.