Sébastien Lecornu Premier ministre

Le Premier ministre Sébastien Lecornu aperçu en train de faire son marché à Vernon
Après avoir risqué la censure durant la semaine, Sébastien Lecornu a profité du week-end pour se rendre à Vernon, où il a été aperçu, sans sécurité, sur le marché, ce samedi 18 octobre.
Autres dossiers

“Je ferai tout pour que ça n’arrive pas”: le prix Nobel d’économie “ne veut pas que le RN ait le pouvoir en France”

Crise politique: Olivier Faure prévient Sébastien Lecornu qu'il "n'a pas d'autre choix" que de "tenir ses engagements" sinon "il serait censuré"

Menace d'une nouvelle dissolution, scepticisme des macronistes... Pourquoi les bancs de l'Assemblée étaient clairsemés pour les motions de censure

PS, LR, Liot... Après l'échec des motions de censure, Sébastien Lecornu discerne mieux ses alliés et ses adversaires

Après le rejet des motions de censure, Sébastien Lecornu se dit "au travail" et satisfait que "les débats puissent démarrer"

Avant le vote des motions de censure, Sébastien Lecornu a adressé une lettre à cinq députés PS ultramarins pour les convaincre

Mathilde Panot appelle les militants et électeurs socialistes à "rompre les rangs" après le rejet de la motion de censure LFI

Examen des motions de censure: Sébastien Lecornu assure que le gouvernement "n'a pas peur du peuple"

Gouvernement: le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"

"Bah voilà": la réaction de Michel Fournier qui apprend son entrée au gouvernement devant sa télévision

"C'est l'instabilité garantie": le nouveau ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez estime qu'une censure "créerait de graves désordres"
Deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu ont été déposées. L'une par La France insoumise et la seconde par le Rassemblement national. Les deux seront examinées jeudi matin.

Sébastien Lecornu chahuté au Sénat par la droite au moment d'évoquer la suspension de la réforme des retraites
Au lendemain de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu s'est exprimé ce mercredi 15 octobre devant le Sénat notamment pour défendre la suspension de la réforme des retraites. La salle des séances du palais du Luxembourg, d'ordinaire calme, s'est mise à bruisser sous la frustration des parlementaires.

Comment le PS compte s'y prendre pour modifier "le budget aux horreurs" de Sébastien Lecornu
Les socialistes ont gagné une victoire ce mardi en tordant le bras au camp présidentiel sur la réforme des retraites. Mais le PS ne veut pas accorder un blanc-seing au gouvernement sur d'autres pans entiers du budget. Il fourbille ses armes pour continuer à faire plier Sébastien Lecornu.

Non-censure des socialistes: Olivier Faure se défend d'avoir été "acheté" par le gouvernement Lecornu
Si deux motions de censure contre le gouvernement seront examinées ce jeudi, les socialistes ont pris la décision générale de ne pas censurer à leur tour. Sur BFMTV-RMC, Olivier Faure assure que son parti veut désormais se "battre" pour obtenir satisfaction sur le budget.

SONDAGE BFMTV. Nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu: une majorité de Français ne souhaite pas que la motion de censure soit votée
Les motions de censure de La France insoumise et du Rassemblement national seront examinées jeudi matin à l'Assemblée nationale, tandis que le PS a fait le choix de ne pas censurer le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Un choix partagé par 56% des Français.

Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement
Sébastien Lecornu et son gouvernement font face ce mardi 14 octobre une deuxième journée de travail décisive. Après un premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu II, le Premier ministre a prononcé son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Olivier Faure demande aux députés socialistes de "respecter" la décision collective du PS de ne pas censurer Sébastien Lecornu
Le Parti socialiste a indiqué pour l'heure ne pas censurer le gouvernement après le discours de politique générale à l'Assemblée nationale de Sébastien Lecornu.

Nouveau gouvernement: Éric Ciotti, allié du RN, propose à Bruno Retailleau un "renversement d'alliance à droite"
Un peu plus tôt dans la journée, le patron des Républicains Bruno Retailleau a accusé le gouvernement de Sébastien Lecornu d'être "l'otage des socialistes", incitant immédiatement son prédécesseur Éric Ciotti, allié du RN, à lui tendre la main.

Nouveau gouvernement: le député PS Laurent Baumel annonce que son parti ne déposera pas de motion de censure
Le PS demandait notamment à Sébastien Lecornu "la suspension immédiate et complète" de la réforme des retraites de 2023, la confirmation de l'abandon du 49.3 et du relâchement de la trajectoire budgétaire.

"Renforcer le pouvoir local": Sébastien Lecornu va proposer "un nouvel acte de décentralisation"
Lors de son discours de politique générale prononcé ce mardi 14 octobre devant l'Assemblée nationale, Sébastien Lecornu a proposé "un nouvel acte de décentralisation" pour "renforcer le pouvoir local".

Retraites, budget, 49.3… Ce qu'il faut retenir de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu
Le Premier ministre s'est adressé aux députés ce mardi 14 octobre, notamment pour présenter son projet de budget pour 2026. Deux motions de censure avaient déjà été déposées avant même cette prise de parole. Face à ces menaces, Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites.

Emmanuel Macron estime que les motions de censure "sont des motions de dissolution"
En cas de chute de Sébastien Lecornu, le chef de l'État exclut de nommer un nouveau Premier ministre et convoquera de nouvelles élections législatives anticipées. Ces quelques mots visent à mettre la pression aux socialistes qui attendent de larges concessions sur la réforme des retraites.

Annonces, réponses des socialistes... À quoi va ressembler la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu
Plus de 35 jours après son arrivée à Matignon, le Premier ministre va enfin dévoiler ses grandes orientations pour parvenir à un budget pour l'année 2026. Les oppositions vont également devoir clarifier leur volonté ou non de le censurer, à l'instar des socialistes qui espèrent des concessions sur la réforme des retraites.

INFO BFMTV. Lecornu II: les deux motions de censure seront examinées jeudi à 9 heures
La date d'examen des deux motions de censure déposées par le RN et LFI, vient d'être annoncée lors de la conférence des présidents de l'Assemblée nationale: elle aura lieu le 16 octobre prochain.

"Ce n’est pas le taux d’impopularité qui fait qu’on démissionne": François Hollande pas favorable au départ d'Emmanuel Macron
Si plusieurs personnalités politiques, dont l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, appellent Emmanuel Macron à démissionner, François Hollande estime qu'"il n'est pas question" de demander à un président de la République de partir.

Sébastien Lecornu peut-il vraiment échapper à la censure des socialistes?
Les députés PS vont devoir sortir du bois et trancher dans les prochains jours pour savoir s'ils sauvent ou non Sébastien Lecornu. Charge au Premier ministre ce mardi lors de sa déclaration de politique générale de leur accorder des concessions d'ampleur. Sans vraie victoire, les socialistes n'hésiteront pas.

Crise politique: un conseil des ministres prévu demain à 10 heures avant le discours général de Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure.

"Chacun doit être responsable": Gérald Darmanin assure qu'il faut "faire tout pour éviter" d'aller "vers la dissolution"
Gérald Darmanin, qui était résolument tourné vers 2027, a été renommé garde des Sceaux avant d'annoncer se mettre "en congé" de ses activités partisanes.

Gouvernement Lecornu II: Maud Bregeon, la porte-parole qui trouverait "dramatique" la suspension de la réforme des retraites
Nommée porte-parole du gouvernement ce dimanche 12 octobre, Maud Bregeon face à un dilemme sur la réforme des retraites qu'elle défend, mais que le parti socialiste demande à suspendre, sous peine de faire tomber le gouvernement.

"Une créature de Frankenstein": entre macronistes, inconnus et LR, le drôle de gouvernement de Sébastien Lecornu
Deux jours après sa reconduction à Matignon, le Premier ministre a dévoilé son nouveau casting ministériel. Mais l'attelage semble déjà bringuebalant et loin des "ruptures" promises. L'ombre d'Emmanuel Macron plane sur ce casting qui ne séduit pas, même dans le camp présidentiel.

Le gouvernement Lecornu II peut être renversé dès cette semaine
Dévoilé ce dimanche 12 octobre, le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu est déjà en sursis. Alors que le Rassemblement national et La France insoumise ont d'ores et déjà déposé une motion de censure ce lundi matin, le Parti socialiste tient les clés en main.

Gouvernement Lecornu II: Emmanuel Macron appelle les forces politiques à "œuvrer à la stabilité"
À son arrivé en Égypte, où il assiste à un "sommet pour la paix" au Moyen-Orient, le président français s'est exprimé sur le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, ce lundi 13 octobre. Emmanuel Macron appelle ceux "qui ont nourri la division" à "œuvrer à la stabilité".

Le député Mathieu Lefèvre nommé ministre délégué chargé de la Transition écologique
L'élu du Val-de-Marne a été nommé dimanche 12 octobre ministre délégué, chargé de la Transition écologique. Un ministère sous la tutelle de Monique Barbut, nommée quant à elle ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

La centriste Françoise Gatel nommée ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation
Déjà ministre sous le gouvernement Bayrou, la centriste Françoise Gatel, originaire d'Ille-et-Vilaine, revient au gouvernement, cette fois chargée de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Gouvernement Lecornu II: Édouard Geffray, un habitué des lieux à la tête du ministère de l'Éducation nationale
L'homme de 47 ans, auparavant numéro 2 de l'Éducation nationale, a été nommé ministre ce dimanche 12 octobre. Édouard Geffray succède à Élisabeth Borne.

L'ex-patron de Système U, Serge Papin, nommé ministre des PME
Outre les petites et moyennes entreprises, il aura la charge du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.

Après l'imbroglio Bruno Le Maire, Catherine Vautrin nommée ministre des Armées
Catherine Vautrin a été nommée ministre des Armées et des Anciens combattants dimanche 12 octobre dans le gouvernement Lecornu II et quitte donc son super-ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités.

Nouveau gouvernement: vers des passations de pouvoir "sobres", LFI et le RN promettent déjà la censure
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son nouveau gouvernement, dimanche 12 octobre. Le premier Conseil des ministres devrait se tenir mardi, au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Égypte.

Le gouvernement Lecornu II va-t-il passer le semaine? RN et LFI brandissent déjà la menace d'une censure
Sans surprise, La France insoumise et le Rassemblement national ont de nouveau menacé le gouvernement Lecornu II de censure, ce dimanche 12 octobre.

La France en attente d'un budget après la nomination du gouvernement Lecornu 2
Pour se donner de la marge en vue d'un compromis, Sébastien Lecornu a accepté de revoir à la baisse ses ambitions d'assainissement des finances publiques.

Il avait été ministre de l'Industrie sous Élisabeth Borne et Gabriel Attal: Roland Lescure reconduit au ministère de l'Économie
Le député Renaissance Roland Lescure a été reconduit au crucial poste de ministre de l'Economie, chargé de faire passer le budget pour 2026.

"Homme de terrain", "expert": Laurent Nuñez succède à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur
Préfet de police de Paris depuis 2022, Laurent Nuñez rejoint Beauvau et succède à Bruno Retailleau. A son poste, il a notamment été à la manoeuvre de la sécurité de Jeux olympiques de Paris et confronté aux émeutes urbaines après la mort de Nahel, à l'été 2023.

"Une seule chose compte: l'intérêt du pays": Sébastien Lecornu "remercie" ses ministres après l’annonce de son gouvernement
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a officiellement été annoncé, ce dimanche 12 octobre. Le Premier ministre a remercié sa nouvelle équipe gouvernementale et insisté sur sa mission: "donner un budget à la France".

Monique Barbut, une ancienne présidente de WWF nommée au ministère de la Transition écologique
Monique Barbut est nommée ministre de la Transition écologique dans le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu, ce dimanche 12 octobre. Elle dispose d'un parcours très solide sur toutes les questions environnementales, entre autres.

Laurent Nuñez, Rachida Dati, Jean-Pierre Farandou... Découvrez les ministres nommés au gouvernement Lecornu II
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté les membres de son nouveau gouvernement. Il est composé de 34 ministres et ministres délégués.

Pas de candidature en 2027? Gérald Darmanin met en pause "ses activités partisanes" après sa reconduction au gouvernement
L'entourage du ministre de la Justice affirme que l'élection présidentielle "n’est pas l’enjeu du moment".

Les ministres LR entrés au gouvernement de Sébastien Lecornu exclus par le parti
Les Républicains ont décidé d'exclure du parti les ministres LR entrés au gouvernement Lecornu II, ce dimanche soir.

"On n'a pas de précédent": Sébastien Lecornu peut-il présenter le projet de loi de finances sans gouvernement?
Le droit prévoit que le projet de budget soit déposé en Conseil des ministres avant d'être examiné au Parlement. Or, Sébastien Lecornu n'a pas encore nommé de gouvernement pour participer à ce Conseil des ministres et la date butoir de dépôt du bugdet 2026 approche...

"Elle ne représentera qu'elle-même": la LR Annie Genevard compte rester au gouvernement malgré la position de son parti
L'actuelle ministre démissionnaire de l'Agriculture et présidente de la commission d’investiture LR Annie Genevard compte bien rester au gouvernement, malgré la position du bureau politique du parti.