BFMTV
Gouvernement

"Renforcer le pouvoir local": Sébastien Lecornu va proposer "un nouvel acte de décentralisation"

placeholder video
Lors de son discours de politique générale prononcé ce mardi 14 octobre devant l'Assemblée nationale, Sébastien Lecornu a proposé "un nouvel acte de décentralisation" pour "renforcer le pouvoir local".

Un projet très ambitieux dans un calendrier très serré. Sébastien Lecornu a achevé son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale ce mardi 14 octobre en proposant "un nouvel acte de décentralisation". Le Premier ministre a indiqué qu'il proposerait un projet de loi "pour renforcer le pouvoir local" courant décembre.

"Nos concitoyens veulent que le pouvoir soit proche d’eux, adapté aux réalités de terrain", a-t-il déclaré.

Le locataire de Matignon a appelé au renforcement des compétences régaliennes de l'État comme la police, la justice, la sécurité, la défense et les relations internationales. "Dans ces domaines, les budgets ont augmenté depuis 2017 et continueront d’augmenter. L’État s’est renforcé, parce que ce sont des missions que lui seul peut exercer", a précisé Sébastien Lecornu.

Pour les autres compétences, le Premier ministre appelle à une clarification. "Je proposerai un principe simple, celui de l’identification d’un seul responsable par politique publique. Il s’agira soit d’un ministre, soit d’un préfet, soit d’un élu. Il ne faut pas décentraliser des compétences. Il faut décentraliser des responsabilités, avec des moyens budgétaires et fiscaux et des libertés, y compris normatives", a-t-il résumé.

Budget 2026: que contient le projet de loi présenté ce mardi?
Budget 2026: que contient le projet de loi présenté ce mardi?
3:07

Un projet évoqué il y a un an par Emmanuel Macron

Sébastien Lecornu a hâté les parlementaires de se saisir de ce projet de loi faute d'être repoussé plus loin dans le temps, après les élections présentielles. "C’est précisément parce que cela prendra du temps qu’il faut engager cette réforme tout de suite. Sinon, elle sera reportée une fois de plus, et jusqu’à quand?", s'est-il interrogé.

En juin 2024, trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron avait donné une conférence de presse sur le thème de la réforme territoriale. Le chef de l'État avait proposé de "supprimer un échelon territorial pour ramener plus de simplicité et de liberté sur les territoires, rouvrir la question de ces grandes régions qui ont éloigné la décision". Pour cela, il s'était dit prêt à "redonner la liberté de choix sur le terrain à nos compatriotes, s'ils veulent revenir sur le sujet".

Florent Bascoul