BFMTV
Parti socialiste
Alerte info

Nouveau gouvernement: le député PS Laurent Baumel annonce que son parti ne déposera pas de motion de censure

placeholder video
Le PS demandait notamment à Sébastien Lecornu "la suspension immédiate et complète" de la réforme des retraites de 2023, la confirmation de l'abandon du 49.3 et du relâchement de la trajectoire budgétaire.

Le député PS Laurent Baumel a annoncé au micro de BFMTV ce mardi 14 octobre que son parti "ne déposera pas de motion de censure" à l'encontre du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu.

"Nous considérons qu'à partir du moment où le Premier ministre a annoncé la suspension immédiate et complète et a confirmé la non utilisation du 49.3 et la possibilité d'avoir un débat où à la fin c'est le parlement qui aura le dernier mot sur les questions de justice fiscale (...) les conditions existent pour que le débat budgétaire puisse commencer", explique le parlementaire.

Un peu plus tôt, le PS menaçait de déposer sa propre motion de censure en cas de réponse négative ou évasive du gouvernement. Le groupe demandait "la suspension immédiate et complète" de la réforme des retraites de 2023, la confirmation de l'abandon du 49.3 et du relâchement de la trajectoire budgétaire.

"Nous faisons un pari, un pari risqué"

En réponse à la déclaration de politique générale du Premier ministre, le chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Boris Vallaud a annoncé que les députés de son groupe sont prêts à faire le "pari" d'un débat dans l'hémicycle sur le projet de budget 2026, plutôt que de censurer cette semaine le gouvernement.

Pourquoi renommer Sébastien Lecornu Premier ministre?
Pourquoi renommer Sébastien Lecornu Premier ministre?
3:45

"Nous faisons un pari, un pari risqué", a annoncé Boris Vallaud. Saluant une "victoire" pour son groupe, Boris Vallaud a toutefois laissé planer la menace d'une censure plus tardive en fonction des débats: "nous sommes capables de faire des compromis (...) Nous sommes capables de renverser un gouvernement", a-t-il lancé.

Pour le moment, des motions de censure ont été déposées par le RN et par la France insoumise, et seront examinées jeudi matin. En réaction, Emmanuel Macron a déclaré en Conseil des ministre que les motions de censure qui ont été déposées contre le gouvernement Lecornu sont "des motions de dissolution et doivent être vues comme telles".

Ilyana Hamiti