INFO BFMTV. Lecornu II: les deux motions de censure seront examinées jeudi à 9 heures

Les deux motions de censure déposées par le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI) visant le gouvernement Lecornu II seront examinées, ce jeudi 16 octobre, à 9 heures par les députés à l'Assemblée nationale, a appris BFMTV de sources concordantes.
Au lendemain de l'annonce de son nouveau gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu - rénommé une seconde fois par Emmanuel Macron-, faisait déjà les frais du dépôt de deux motions de censure: une par le RN et l'autre par LFI.
"Un conseil aux nouveaux arrivants: ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra", avait menacé sur X, la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, le 12 octobre.
"Le président de la République doit annoncer au plus vite la dissolution de l'Assemblée nationale", lançait à son tour la cheffe de file du RN Marine Le Pen, assurant que des élections anticipées conduiraient à une victoire de son parti.
Visé inlassablement par les critiques de ses opposants depuis sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu dispose de peu de temps pour convaincre les députés de l'Assemblée nationale. À l'intar du RN et de LFI, les communistes et les écologistes ont eux aussi annoncé qu'ils déposeraient une motion de censure dans les prochains jours.
Dès lors, seul le parti socialiste (PS) détient les dernières cartes du jeu pour éviter la chute du gouvernement Lecornu II. En effet, si le parti à la rose décide de voter la censure, l'équipe gouvernementale tombera trois jours après sa nomination.
Vers la suspension de la réforme des retraites?
Pour arrimer au moins deux tiers des socialistes et ainsi sauver sa peau, Sébastien tentera de convaincre ce mardi lors de sa déclaration de politique générale. Des concessions devront ainsi être faites, notamment sur la suspension de la réforme des retraites, le pouvoir d'achat et la contribution des gros patrimoines.
Reste à savoir à quel point "la carte blanche" accordée par Emmanuel Macron permettra vraiment à Sébastien Lecornu de lâcher du lest. Pour l'heure, le doute demeure sur la réforme des retraites, le président de la République ayant refusé de la suspendre et suggéré plutôt de reporter sa montée en charge.
Les taux se resserrent donc pour Sébastien Lecornu. Lundi, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a justement fait savoir que son parti "censurera" le gouvernement s'il n’est pas question de suspendre la réforme des retraites.
"Dans un Parlement où il n’y a pas de majorité, c’est le Parlement qui fait la loi. Ça suppose, à un moment, que le débat puisse avoir lieu sur tous les sujets", a martelé Olivier Faure dans "C à vous" sur France 5.