BFMTV
Gouvernement

"Bah voilà": la réaction de Michel Fournier qui apprend son entrée au gouvernement devant sa télévision

placeholder video
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ruralité Michel Fournier explique à BFMTV avoir appris sa nomination devant sa télévision, deux jours après avoir simplement "discuté" avec Sébastien Lecornu.

Un témoignage symptomatique de la crise politique actuelle que traverse la France. Le nouveau ministre délégué chargé de la Ruralité Michel Fournier raconte à BFMTV avoir appris "dimanche soir" sa nomination par Sébastien Lecornu en regardant la télévision.

Il explique avoir "discuté deux jours avant" avec le chef du gouvernement, mais sans que ce dernier ne lui annonce officiellement sa nomination. Interrogé sur sa réaction face à une telle nouvelle apprise dans ces conditions, Michel Fournier se contente d'un laconique "bah voilà" au micro de BFMTV. "Ma femme était très intéressée, car elle regardait un film sur une autre télé", poursuit-il ironiquement.

"Travailler à Paris ne m'a jamais attiré"

Président depuis 2020 de l'association des maires ruraux de France, qui réunit près de 13.500 communes, Michel Fournier est l'édile des Voivres, un village de moins de 300 habitants dans les Vosges. Son nouveau poste est placé sous l'autorité de la ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation Françoise Gatel.

À nos confrères de Vosges Matin, il raconte "avoir été plus surpris d'être maire des Voivres que ministre".

"Les gens sont très gentils, très simples. Mais 'bonjour monsieur le ministre', je l'entends 40 fois, 50 fois par jour", raconte-t-il quelques jours après son entrée en fonction, avouant au passage que "travailler à Paris ne (l)'a jamais attiré".

Combien de temps Michel Fournier restera en place? Les députés examinent ce jeudi matin deux motions de censure qui peuvent faire chuter Sébastien Lecornu et son gouvernement.

Julien Cressens, avec Matthieu Heyman