"Elle ne représentera qu'elle-même": la LR Annie Genevard compte rester au gouvernement malgré la position de son parti

La division se poursuit chez Les Républicains entre ceux qui suivent la ligne du bureau politique, à savoir un refus d'entrer au gouvernement de Sébastien Lecornu, et ceux qui s'opposent à cette décision.
Parmi ces derniers, il y a l'actuelle ministre démissionnaire de l'Agriculture et présidente de la commission d’investiture LR Annie Genevard. En effet, selon les informations du Figaro, confirmées par BFMTV ce dimanche 12 octobre, elle compte bien rester au gouvernement.
"Annie, vous ne pouvez pas faire ça", a réagi Théo Am'Saadi, le président des Jeunes Républicains sur X.
"Une folle rumeur court sur le débauchage d’Annie Genevard par la macronie. Je n’ose pas y croire. Les jeunes s’engagent en politique pour défendre un idéal, le respect des convictions et la fidélité. La décision du bureau politique doit être respectée", a-t-il également indiqué.
"Elle se mettra en dehors du parti"
Pour le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques Max Brisson, "si elle entre en gouvernement, elle se mettra en dehors du parti, elle ne pourra plus prétendre être présidente de la Commission nationale d'investiture LR et elle ne pourra plus parler au nom des LR".
Il ajoute: "L'histoire nous apprend qu'en général, les aventures individuelles se terminent dans les poubelles de l'Histoire [...] Si Annie Genevard fait ce choix, elle ne représentera qu'elle-même."
Dans le même temps, BFMTV a appris que Sébastien Lecornu avait prévenu Bruno Retailleau qu'il comptait nommer des ministres LR dans son nouveau gouvernement.
De vives tensions chez LR
Samedi matin, le bureau politique des Républicains avait pourtant indiqué, dans un communiqué, que "la confiance et les conditions ne sont pas réunies pour que Les Républicains participent au gouvernement" et qu'il y aurait simplement un "soutien texte par texte".
Une décision qui ne semble donc pas plaire à tout le monde. De vives tensions ont déjà éclaté lors de plusieurs réunions entre LR samedi, des insultes ont même été prononcées.
La situation est plus tendue que jamais dans le parti, alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu doit former son gouvernement dans les prochains jours.