Pas de candidature en 2027? Gérald Darmanin met en pause "ses activités partisanes" après sa reconduction au gouvernement

La fin d'une ambition? Gérald Darmanin a été confirmé comme ministre de la Justice ce dimanche 12 octobre au sein du gouvernement de Sébastien Lecornu. Dans la foulée de l'annonce, le garde des Sceaux a affirmé se mettre "en congé de toute activité partisane".
Sébastien Lecornu avait en effet affirmé que ses ministres devaient former "une équipe complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027".
Gérald Darmanin "met en pause son mouvement 'Populaires'", a encore précisé son entourage auprès de BFMTV, faisant valoir que "l'élection présidentielle n'est pas l'enjeu du moment".
Une classe politique en ébullition
Ce nouveau gouvernement, formé après une semaine de crise, continue de créer des remous dans toute la classe politique. La France insoumise et le Rassemblement national ont déjà confirmé leur volonté de censurer la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu le plus rapidement possible.
De leur côté, Les Républicains ont annoncé l'exclusion des six ministres qui étaient jusqu'à présent membres du parti. Parmi ceux-ci, l'on retrouve la ministre de la Culture Rachida Dati, le ministre de la Ville Vincent Jeanbrun ou encore la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
Reste donc à savoir si ce gouvernement arrivera à durer dans le temps, ou si une censure viendra précipiter sa chute, avant même qu'un budget ne soit adopté.