BFMTV
Gouvernement

"Une seule chose compte: l'intérêt du pays": Sébastien Lecornu "remercie" ses ministres après l’annonce de son gouvernement

placeholder video
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a officiellement été annoncé, ce dimanche 12 octobre. Le Premier ministre a remercié sa nouvelle équipe gouvernementale et insisté sur sa mission: "donner un budget à la France".

Le gouvernement Lecornu II a officiellement été dévoilé dimanche 12 octobre au soir. La nouvelle équipe gouvernementale, qui compte 34 membres, comprend de nombreuses personnalités de la société civile et de jeunes parlementaires.

Sur X, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a tenu à remercier "les femmes et les hommes qui s'engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans". "Une seule chose compte: l’intérêt du pays", a ajouté le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a insisté sur la mission de son équipe: "donner un budget à la France avant la fin de l'année".

Le premier Conseil des ministres se tiendra mardi 14 octobre, à 10 heures. Selon les informations de BFMTV, Sébastien Lecornu envisage de prononcer sa déclaration de politique générale le même jour.

Déjà la menace de la censure

Le gouvernement Lecornu II, à peine nommé, connaît déjà des turbulences. Le Rassemblement national a d'ores et déjà annoncé déposer une motion de censure dès ce lundi. Mathilde Panot, présidente des députés LFI, a de son côté prononcé une mise en garde "Un conseil aux nouveaux arrivants: ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive. Et le départ de Macron suivra", a-t-elle lancé sur X.

Quelques instants après l'officialisation du gouvernement, les Républicains ont par ailleurs décidé d'exclure du parti les six ministres qui ont été nominés.

Parmi eux figurent Rachida Dati, renommée au ministère de la Culture, Vincent Jeanbrun à la Ville et au Logement, ou encore Annie Genevard qui reste ministre de l'Agriculture.

Quentin Marchal