BFMTV
Gouvernement

SONDAGE BFMTV. Nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu: une majorité de Français ne souhaite pas que la motion de censure soit votée

placeholder video
Les motions de censure de La France insoumise et du Rassemblement national seront examinées jeudi matin à l'Assemblée nationale, tandis que le PS a fait le choix de ne pas censurer le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Un choix partagé par 56% des Français.

Une motion de censure qui fait débat. Après la nouvelle nomination Sébastien Lecornu à Matignon le 10 octobre, une majorité de Français ne souhaite pas que l'une des motions de censure déposées soit votée contre ce nouveau gouvernement, selon une enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV et publiée ce mercredi 15 octobre.

Cette opinion est précisément partagée par 56% des Français. Dans le détail, 33% ne veulent "pas du tout" qu'une motion de censure soit votée contre 23% qui ne se disent "pas vraiment" pour une adoption de cette motion de censure.

A contrario, 43% sont pour une motion de censure, dont 21% des personnes interrogées qui se disent "tout à fait" pour et 22% qui sont "plutôt" d'accord.

Le souhait d'une motion de censure est largement partagé du côté des électeurs du Rassemblement national à hauteur de 60% ainsi que par les partisans du NFP à 53%, même si l'avis est très divisé au sein de la gauche. Et pour cause: 68% des électeurs LFI sont pour et 68% des Français qui soutiennent le PS s'y opposent.

La suspension de la réforme des retraites saluée par les Français

Du côté des électeurs Ensemble, 86% s'opposent à une motion de censure. Plus à droite encore, 75% des électeurs des Républicains se disent également contre.

Censuré par le RN et LFI et dernièrement sous la menace du PS, le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a besoin de la mansuétude des socialistes pour se maintenir, a annoncé lors de sa déclaration de politique générale qu'il proposerait au Parlement la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites "jusqu'à l'élection présidentielle".

Chez les Français, cette nouvelle est également très bien accueillie: selon le sondage Elabe, 67% des Français sont pour cette suspension et 29% s'y disent même "très favorables" et 38% "plutôt favorables". À l'inverse, 33% des Français sont contre cette suspension, dont 13% de Français qui se disent "très opposés" à cette annonce du chef du gouvernement.

Si cette proposition de Sébastien Lecornu réjouit une majorité des Français, le nouveau gouvernement qui est une seconde fois sous cet ancien ministre des Armées continue de déplaire à la population.

Au total, 64% des Français sont mécontents de sa composition. En outre, 51% des personnes interrogées sont même favorables à une dissolution et à de nouvelles élections législatives.

Échantillon de 1.201 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet le 14 octobre 2025.

Ilyana Hamiti