BFMTV
Gouvernement

"Pas beaucoup de candidats": Sébastien Lecornu revient sur sa reconduction à Matignon et affirme n'avoir "pas d'autre ambition"

placeholder video
Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre, ce vendredi 10 octobre par Emmanuel Macron. Un choix qu'il a, malgré sa démission de lundi, accepté, estimant qu'il n'y avait "pas beaucoup de candidats".

Lors de sa première sortie publique depuis sa reconduction au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a soutenu qu'il n'y avait "pas beaucoup de candidats" pour lui succéder à Matignon, ce samedi 11 octobre.

En déplacement à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), il a également déploré "le spectacle ridicule dans lequel l'ensemble de la vie politique est en train de se tenir depuis plusieurs jours". Nommé une première fois à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu avait démissionné dès le 6 octobre.

"Pas d'agenda"

"J'ai été clair en début de semaine, ma mission était terminée", a-t-il indiqué, justifiant son retour par "l'urgence à avoir des textes économiques et financiers, à devoir les présenter dans les temps".

Ajoutant: "Je n'ai pas le sentiment qu'il y avait beaucoup de candidats, pour être complétement transparent."

Malgré cette nouvelle prise de poste, Sébastien Lecornu affirme "ne pas avoir d'agenda". Il ajoute: "Je n'ai pas d'autres ambitions que de se sortir de ce moment qui est objectivement très pénible pour tout le monde."

Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
Démission de Sébastien Lecornu: son discours en intégralité
7:37

Ainsi, le Premier ministre dit se donner une mission "assez claire" et appelle à la responsabilité des autres formations politiques. "Soit elles m'aident et on s'accompagne pour le faire, soit elles ne le font pas et c'est comment on fait en sorte qu'au 31 décembre, il y ait un budget pour la sécurité sociale, un budget pour l'État et qu'on ait traité quelques urgences."

Arthus Vaillant