BFMTV
Dossier

Procès des viols de Mazan

Dominique Pelicot est jugé par la cour criminelle départementale du Vaucluse pour avoir drogué sa femme, Gisele Pelicot, avant de la livrer à des inconnus. Il n'est pas seul dans le box des accusés puisque 50 hommes de tout âge, de toutes professions, comparaissent à ses côtés. Le mari de la victime proposait à des hommes de venir chez lui pour violer sa femme Gisèle, qu'il avait au préalable droguée en lui administrant des anxiolytiques et des somnifères, dans son verre d'eau ou dans son repas. Des abus particulièrement sordides filmés, auxquels participait le mari. Si le parquet avait demandé un huis-clos, le procès est finalement public sur demande de la victime. "Je le fais au nom de toutes ces femmes qui ne seront peut-être jamais reconnu comme victime", a-t-elle expliqué.

Les mémoires de Gisèle Pelicot sortiront le 17 février 2026 sous le titre "Et la joie de vivre", a annoncé son éditeur Flammarion ce mercredi 10 septembre.

Un collage mural à l'image de Gisèle Pelicot près du palais de justice d'Avignon, où se déroule le procès des viols de Mazan, le 18 décembre 2024

Procès des viols de Mazan: Dominique Pelicot condamné à 20 ans de réclusion criminelle, entre 3 et 15 ans pour ses co-accusés

La cour criminelle du Vaucluse a prononcé son verdict ce jeudi 19 décembre concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot. Dominique Pelicot a été reconnu coupable de tous les faits reprochés et condamné à 20 ans de prison, la peine maximale encourue. Ses co-accusés sont eux condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans, en dessous des réquisitions, ce qui a provoqué la colère de personnes présentent à Avignon.