BFMTV
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: les enfants de Gisèle Pelicot "déçus de ces peines basses"

placeholder video
Aucun des membres de la famille n'a voulu parler à Dominique Pelicot après sa condamnation à la peine maximale de 20 ans de prison.

Les enfants de Gisèle Pelicot se sont dits "déçus" des peines infligées aux 51 accusés du procès des viols de Mazan, qui s'étalent de 3 à 20 ans de réclusion criminelle, les estimant trop "basses", dans une déclaration jeudi 19 décembre à l'AFP.

"Les enfants sont déçus de ces peines basses", a commenté un membre de la famille Pelicot, qui a demandé à garder l'anonymat. Aucun des membres de la famille n'a voulu parler à Dominique Pelicot après sa condamnation à la peine maximale de 20 ans de prison, la peine maximale encourue: "il n'en est pas question", a dit cette source.

Peines en deçà des réquisitions

La cour criminelle départementale a condamné les 50 co-accusés de Dominique Pelicot à des peines allant de 3 à 15 années de prison.

L'ensemble des peines prononcées est en deçà des réquisitions du ministère public qui avait demandé des peines de 4 à 18 ans de prison. Aucun acquittement n'a été prononcé, certains faits ont été requalifiés en atteintes sexuelles ou en tentative de viol.

L'altération du discernement, dont la question avait été posée pour une trentaine d'accusés par leurs avocats, a été écartée, à l'exception d'un accusé diagnostiqué schizophrène.

Pour sa part Dominique Pelicot, qualifié de "chef d'orchestre" du schéma criminel pour venir violer sa femme, qu'il avait droguée au préalable, a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV