INFO BFMTV. Viols de Mazan: cinq accusés maintiennent à ce jour leur appel, sur 17 initialement

Gisele Pelicot, le 17 septembre 2024. - Christophe SIMON / AFP
Cinq accusés, condamnés en première instance par la cour criminelle du Vaucluse dans le procès des viols de Mazan, maintiennent leur appel, dans le cadre du procès en appel, qui doit se tenir du 6 octobre au 21 novembre devant la cour d'assises du Gard à Nîmes.
Ils n'étaient déjà plus que sept à maintenir leur appel début avril sur les 17 qui ont initialement demandé une nouvelle audience dans la foulée du verdict rendu le 19 décembre dernier à Avignon.
Gisèle Pelicot veut que le procès en appel se déroule en public
Dominique Pelicot n'a pas fait appel de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle. Autrement dit, la peine maximale pour avoir drogué, violé et livré sa femme à d'autres hommes recrutés sur Internet, qu'il faisait venir à leur domicile de Mazan. Cela ne signifie pas qu'il sera forcément absent de ce procès en appel.
S'il est cité comme témoin, le "chef d'orchestre" de ces crimes devra être extrait de sa cellule, sera présent dans le box des accusés afin de répondre aux questions qui lui sont posées, sans être assisté de son avocate.
Ses 50 co-accusés ont, eux, écopé de peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis, pour un retraité jugé pour agression sexuelle, à 15 ans de réclusion criminelle pour un homme venu six fois violer la victime.
La durée du procès en appel pourrait être raccourcie suite à ces désistements. Cette nouvelle audience se tiendra devant une cour d'assises d'appel composée de trois magistrats et de neuf jurés tirés au sort. Les avocats généraux et les avocats de la défense ont la possibilité d'en récuser certains, mais pas la partie civile. De son côté, Gisèle Pelicot veut que ce procès en appel, comme le premier, se déroule en sa présence et avec du public.