BFMTV
Police-Justice

Viols de Mazan: l'avocate de Dominique Pelicot assure que son client n'a "pas compris sa peine"

L'avocate de Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro, quitte le palais de justice d'Avignon, le 26 novembre 2024

L'avocate de Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro, quitte le palais de justice d'Avignon, le 26 novembre 2024 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Me Béatrice Zavarro assure que, pour l'heure, aucune décision n'est arrêtée à ce sujet et qu'elle doit rencontrer son client dans les jours à venir.

Va-t-il y avoir un second acte au procès de Mazan? Au lendemain de la condamnation de Dominique Pelicot à 20 ans de prison au terme de quatre mois de ce procès devenu symbole des violences faites aux femmes, son avocate, Me Béatrice Zavarro, a assuré vendredi 20 décembre sur le plateau de "C à vous" sur France 5 que son client n'avait "pas compris sa peine" et que la décision d'un éventuel appel n'avait pas encore été prise.

"J’en ai parlé avec lui et je dois aller le rencontrer pour discuter des enjeux d'une potentielle procédure d’appel. En même temps, je le dis humblement, interjeter appel porterait atteinte au respect qu’on doit à cette femme. Je ne suis pas certaine qu’il ait envie de lui faire subir cela en plus du reste", dit-elle.

"Ce sont des éléments de discussions que nous aurons prochainement et nous arrêterons une décision à venir. Pour l’heure, aucune décision n’a été prise", ajoute-t-elle.

Gisèle Pelicot n'a "pas peur"

Lors de cette prise de parole, la femme de loi a également tenu à rendre hommage à Gisèle Pelicot. "Ce n’est pas parce que je défends Dominique Pelicot que je devais critiquer le combat de Gisèle, bien au contraire."

"C'est très courageux d'ouvrir les portes du procès. L'élan sociétal, politique et mondial est dû à sa décision", martèle-t-elle.

Pour sa part, Gisèle Pelicot n'a "pas peur" d'un nouveau procès, en cas d'appel d'un ou plusieurs des condamnés du procès des viols de Mazan, et "elle y ferait face", a déclaré vendredi l'un de ses avocats, Stéphane Babonneau, sur France Inter.

"En tout cas, elle n'en a pas peur. C'est-à-dire que si cela devait se passer, elle nous a d'ores et déjà indiqué qu'elle y ferait face - si elle en a la santé, évidemment, puisque c'est une dame qui a aujourd'hui 72 ans. Mais en tout cas, ça ne lui fait pas peur, c'est ce qu'elle nous a indiqué", a-t-il assuré.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV