Viols de Mazan: Gisèle Pelicot "respecte" la décision de la cour et n'a "jamais regretté" d'avoir ouvert le procès au public

Gisèle Pelicot parle d'une "épreuve très difficile" en clôturant les quatre mois du procès des viols de Mazan ce jeudi 19 décembre. La cour criminelle du Vaucluse a condamné Dominique Pelicot à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle et déclaré coupable l'ensemble de ses 50 coaccusés, condamnés, eux, à des peines allant de 3 à 15 ans, en dessous des réquisitions.
"À cet instant, je pense en premier lieu à mes trois enfants David, Caroline et Florian. Je pense aussi à mes petits-enfants car ils sont l’avenir et c’est aussi pour eux que j’ai mené ce combat, ainsi qu’à mes belles-filles", a affirmé Gisèle Pelicot en sortant du tribunal.
Gisèle Pelicot a adressé ses pensées à "toutes les autres familles touchées par ce drame" et "aux victimes non-reconnues dont les histoires demeurent souvent dans l'ombre", ajoutant:
"Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat."
"Que la société puisse se saisir des débats"
Alors que l'affaire des viols de Mazan a bouleversé le pays, et même au-delà, et que des dizaines de personnes se sont retrouvées ce jeudi devant le tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a exprimé sa "gratitude la plus profonde à toutes les personnes qui m’ont soutenue tout au long de cette épreuve".
"Vos témoignages m'ont bouleversée et j'y ai puisé la force de revenir chaque jours pour affronter ces longues journées d’audience", a-t-elle dit.
Dans sa prise de parole, Gisèle Pelicot a aussi remercié l'association d’aide aux victimes, les journalistes "pour le traitement fidèle, respectueux et digne" et ses avocats.
Au début du procès, la septuagénaire avait choisi la levée du huis clos afin que "la honte change de camp", avait-elle dit. "J'ai voulu en ouvrant les portes de ce procès le 2 septembre dernier que la société puisse se saisir des débats qui s'y sont tenus", a-t-elle exprimé ce jeudi, assurant n'avoir "jamais regretté cette décision".
"J'ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femme et homme, puissent vivre en harmonie dans le respect et la compréhension mutuelle", a-t-elle conclu.
Gisèle Pelicot "respecte la cour et la décision"
Dominique Pelicot, qualifié de "chef d'orchestre" du schéma criminel qui visait à recruter des hommes sur le forum Coco.gg - depuis fermé - pour venir violer sa femme, qu'il avait droguée au préalable, a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
Les 50 coaccusés ont été condamnés, eux, à des peines allant de 3 à 15 ans. L'ensemble des peines prononcées est en deça des réquisitions du ministère public qui avait demandé des peines de 4 à 18 ans de prison. Aucun acquittement n'a été prononcé, certains faits ont été requalifiés en atteintes sexuelles ou en tentative de viol.
Cette situation a provoqué la colère de nombreuses personnes, notamment de celles rassemblées ce jeudi à Avignon. Les enfants de Gisèle Pelicot se sont dits "déçus" des peines infligées les estimant trop "basses", selon une déclaration à l'AFP. De son côté, Gisèle Pelicot a dit "respecter la cour et la décision".