Procès des viols de Mazan: sur les 17 accusés ayant fait appel, 13 se sont déjà désistés

Gisele Pelicot au palais de justice d'Avignon lors du procès de son ancien compagnon Dominique Pelicot accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans et d'avoir invité des inconnus à la violer à leur domicile de Mazan, le 17 septembre 2024. - Christophe SIMON / AFP
Ils sont treize à s'être désistés. Alors que 17 hommes avaient choisi de faire appel de leur condamnation au procès des viols de Mazan, fin 2024, ils ne sont aujourd'hui plus que quatre à maintenir cette décision, a appris BFMTV auprès du parquet de Nîmes (Gard), confirmant une information d'ici Vaucluse. Fin avril, ils n'étaient déjà plus que cinq à ne pas revenir sur leur décision.
Principal accusé lors du procès en première instance, Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué et livré son épouse dans leur maison de Mazan à des hommes recrutés sur internet pour la violer dans son sommeil, avait annoncé ne pas vouloir faire appel de sa condamnation.
Dominique Pelicot sera entendu comme témoin
Lors du procès en appel, Dominique Pelicot sera entendu à nouveau, mais seulement en tant que témoin. Il va donc être extrait de sa cellule et répondra aux questions sans son avocate, depuis le box des accusés.
Le 19 décembre 2024, ses 50 co-accusés ont écopé de peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis à 15 ans de réclusion criminelle. Le procès en appel des viols de Mazan doit se tenir du 6 octobre au 21 novembre prochain devant la cour d'assises du Gard, à Nîmes. Une durée qui pourrait être raccourcie au vu du nombre de désistements.