BFMTV
Procès

"Un truc de fou": un animateur de supermarché découvre qu'il avait fait arrêter Dominique Pelicot en 2010

Ce croquis judiciaire réalisé le 19 décembre 2024 à Avignon montre Dominique Pelicot lors de l'audience du verdict du tribunal qui l'a condamné à la peine maximale de 20 ans de prison.

Ce croquis judiciaire réalisé le 19 décembre 2024 à Avignon montre Dominique Pelicot lors de l'audience du verdict du tribunal qui l'a condamné à la peine maximale de 20 ans de prison. - Benoit PEYRUCQ

Dominique Pelicot, l'ex-mari de Gisèle Pelicot et le principal accusé du procès des viols de Mazan, avait eu affaire à la justice dès 2010 lorsqu'il a été surpris en train de filmer les jupes des clientes d'un supermarché.

C'est un pan de la vie de Dominique Pelicot moins connu que le procès des viols de Mazan qui vient de se terminer, dans lequel il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

En 2010, l'homme est interpellé dans un centre commercial de Seine-et-Marne alors qu'il est en train de filmer les jupes des clientes avec une caméra miniature.

"Ah ouais, c'est lui?"

Nordine, l'animateur de ce supermarché, à l'origine de cette interpellation, est revenu sur ce moment chez nos confrères de Sept à huit. C'est son intervention qui a conduit l'arrestation de Dominique Pelicot.

"Je vois ce monsieur avec une grosse sacoche et je voyais un truc qui dépassait et il mettait ça sous les jupes des dames. Ça a fait tilt dans ma tête. J'ai vu qu'il filmait sous les jupes. Je l'ai suivi un peu pour confirmer", se souvient-il.

"Il se collait aux clientes et mettait son sac sous les jupes. Il chassait ses victimes. Dès qu'il y avait une dame en mini-jupe ou en jupe, comme il faisait chaud, il fonçait, il y allait. Je me suis dit: 'c'est pas possible, on ne fait pas ça'. Ça m'a rendu fou", raconte Nordine à Sept à huit. Mais à ce moment, il ne connaît pas son identité. Il va la découvrir devant les caméras de TF1. "Ah ouais, c'est lui? Pour moi, c'est un truc de fou. Comment des personnes comme ça peuvent exister?", se demande-t-il, choqué par la découverte.

Dix ans plus tard, en septembre 2020, Dominique Pelicot est surpris une nouvelle fois dans un supermarché en train de filmer sous les jupes de plusieurs clientes. Il est alors arrêté. C'est cette interpellation qui est à l'origine du procès des viols de Mazan puisque les forces de l'ordre vont, cette fois-ci, inspecter son matériel informatique chez lui et mettre au jour les faits jugés dans cette affaire.

Dominique Pelicot, le principal accusé du procès des viols de Mazan, n'a pas fait appel de sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle. À l'inverse, 17 hommes, condamnés en première instance, ont fait appel. Conséquence, un nouveau procès de l'affaire dite des viols de Mazan se tiendra à la fin de l'année 2025.

L'ex-mari de Gisèle Pelicot est aussi mis en examen depuis 2022 pour "meurtre" et "viol" dans des affaires datant des années 1990.

Matthieu Heyman