Gisèle Pelicot est la personnalité la plus "marquante" de l'année 2024 selon un sondage

Gisèle Pelicot quitte le tribunal d'Avignon le 19 décembre 2024 - Miguel MEDINA © 2019 AFP
Son visage a fait la une de l'actualité depuis septembre. Gisèle Pelicot, victime de son mari qui la soumettait aux viols de dizaines d'hommes en la droguant, est la "personnalité marquante" de l'année 2024 selon un sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.
Les Français interrogés ont choisi Gisèle Pelicot à 38% d'entre eux, devant le président américain élu Donald Trump (37%), auteur d'un retour politique triomphal, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays continue de subir la guerre d'invasion russe.
"La personnalité de cette femme, sa dignité, mais aussi l’horreur de ce qu’elle a subi ont touché les Français", souligne l'institut de sondage Odoxa.
Le président russe Vladimir Poutine (15%), le président français Emmanuel Macron (14%) et l'influent milliardaire Elon Musk (14%) complètent le classement.
Symbole international
Selon ce même sondage, le procès des viols de Mazan arrive par ailleurs en sixième position des événements considérés par les Français comme les plus marquants de 2024, loin toutefois derrière la crise politique engendrée par la dissolution de l'Assemblée, qui occupe la première place.
Gisèle Pelicot est devenue au cours du procès de son ex-mari un symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes qui a dépassé les frontières françaises. "Femme la plus courageuse du monde" pour le Daily Mirror, "héroïne féministe" pour le New York Times: de nombreux titres de la presse étrangère ont salué son combat.
La BBC a même placé la septuagénaire dans sa liste des 100 femmes "inspirantes et influentes" de l'année. "En renonçant à son droit à l'anonymat et en permettant que son histoire soit diffusée dans le monde entier, Gisèle Pelicot est devenue un symbole de courage et de résilience", salue la télévision britannique.