BFMTV
Procès

Viols de Mazan: Gisèle Pelicot, "la femme la plus courageuse du monde", à la une de la presse internationale

Les unes du Tagesspiegel, du Daily Mirror et de El Mundo, datées du vendredi 20 décembre 2024

Les unes du Tagesspiegel, du Daily Mirror et de El Mundo, datées du vendredi 20 décembre 2024 - Capture d'écran

De nombreux quotidiens, au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie ou en Allemagne, consacrent leurs premières pages au procès des viols de Mazan. Beaucoup saluent le courage exceptionnel de Gisèle Pélicot.

Le procès de Dominique Pélicot et des "violeurs de Mazan", tous condamnés ce jeudi 19 décembre à l'issue d'une procédure historique, a été couvert par des dizaines de médias internationaux. Au lendemain de l'annonce du verdict, ils sont nombreux, ce vendredi 20 décembre, à consacrer leur une à Gisèle Pélicot, la victime des 51 accusés reconnus coupables.

Elle est "la femme la plus courageuse du monde", écrit le quotidien britannique Daily Mirror. Le Daily Mail salue "l'élégante française au cœur d'acier qui est devenue l'héroïne de toutes les victimes d'abus masculins" et consacre un dossier spécial de sept pages au procès "qui a consterné le monde entier".

Les unes du Daily Mirror et du Daily Mail datées du vendredi 20 décembre 2024
Les unes du Daily Mirror et du Daily Mail datées du vendredi 20 décembre 2024 © Capture d'écran

La quasi-totalité des quotidiens nationaux au Royaume-Uni ce vendredi 20 décembre consacre leur une aux propos de Gisèle Pélicot, du Guardian au Times en passant par le Daily Express, qui salue le "courageux message d'espoir" de cette femme "après l'horreur".

Les unes du Daily Express et du Guardian datées du vendredi 20 décembre 2024
Les unes du Daily Express et du Guardian datées du vendredi 20 décembre 2024 © Capture d'écran

À l'issue du procès, devant la presse, Gisèle Pelicot a adressé ses pensées à "toutes les autres familles touchées par ce drame" et "aux victimes non-reconnues dont les histoires demeurent souvent dans l'ombre", ajoutant:

"Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat."

"Le symbole de la lutte contre les violences sexuelles"

En Allemagne aussi, les quotidiens sont nombreux à saluer la figure de Gisèle Pélicot. "Sa victoire contre la honte", titre Der Tagesspiegel. "Elle a vaincu le diable", lance de son côté Bild.

En Belgique, Le Soir titre plutôt sur le verdict à l'issue du procès historique: "Tous coupables". Et souligne que Gisèle Pélicot est "devenue le symbole de la lutte contre les violences sexuelles".

Les unes du Tagesspiegel, de Bild et de La Stampa, datées du vendredi 20 décembre 2024
Les unes du Tagesspiegel, de Bild et de La Stampa, datées du vendredi 20 décembre 2024 © Captures d'écran

"La femme qui a vaincu la honte", titre en Italie La Stampa, qui évoque toutefois une "justice amère". Car si tous les accusés ont été déclarés coupables, les juges n'ont pas suivi dans chacun des 51 cas les réquisitions du parquet. Ainsi, certains accusés sont ressortis libres du tribunal d'Avignon ce jeudi.

Enfin, au Portugal, le journal Publico met en avant les déclarations de Gisèle Pélicot à l'issue du procès: "J’ai confiance en notre capacité à saisir collectivement un avenir".

Tôt ce vendredi, les unes de presse des pays outre-Atlantique n'étaient pas encore disponibles. Mais de prestigieux médias le New York Times ou le Washington Post ont consacré d'importants moyens à la couverture du procès historique des viols de Mazan.

Ariel Guez