"Sinon, elle meurt": Caroline Darian revient sur l'absence de soutien venant de sa mère Gisèle Pelicot

Gisele Pelicot (d) est assise à côté de sa fille Caroline Darian (centre) et de son fils (g) au palais de justice d'Avignon, le 2 septembre 2024 - Christophe SIMON / AFP
Après le procès, la distance. Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, devenue un symbole de la lutte contre la soumission chimique après l'affaire dite des viols de Mazan, est revenu ce jeudi 29 mai lors du festival de littérature Hay sur sa relation complexe avec sa mère depuis le verdict, rapporte The Guardian.
Caroline Darian reconnaît qu'elles ne se parlent plus et que Gisèle Pelicot ne la soutient pas dans son combat pour faire reconnaître les abus sexuels qu'elle pense avoir subi de la part de son père Dominique Pelicot.
Si la quadragénaire estime que cela constitue pour elle un "point de non-retour" avec sa mère, elle se montre dans le même temps compréhensive face à la situation de Gisèle Pelicot.
Caroline Darian estime en effet qu'il serait "assez difficile" pour celle-ci d'accepter que son enfant à été victime d'abus. "Je pense que ma mère est incapable de le reconnaître, parce que sinon, je crois qu'elle meurt", avance la quadragénaire, évoquant une "façon de se protéger" pour la septuagénaire.
Dominique Pelicot condamné à 20 ans de prison
Dominique Pelicot, ex-époux de Gisèle Pelicot et père de Caroline Darian, a été reconnu coupable en décembre dernier d'avoir sédaté, violé et livré à au moins une cinquantaine d'inconnus son ancienne épouse, alors qu'ils étaient mariés, pendant une décennie. Il a été condamné à 20 ans de prison.
Le procès, qui a duré cinq mois, a été largement médiatisé en France et à l'étranger, mettant notamment en lumière la question de la soumission chimique et conférant à Gisèle Pelicot, qui a choisi que le procès soit public en refusant le huis clos, afin que "la honte change de camp", le statut d'icône féministe.
Elle a notamment été désignée parmi les "100 personnes les plus influentes de 2025" par le magazine américain Time en avril dernier.
Persuadée d'avoir été aussi victime de son père
Caroline Darian a porté plainte en mars dernier contre son père Dominique Pelicot pour "abus sexuels" et "administration de substances psychoactives".
La quadragénaire avait déclaré pendant le procès de sa mère être convaincue que son père avait également abusé d'elle, après que des photos d'elle inconsciente dans des sous-vêtements qu'elle ne connaît pas ont été retrouvées dans un ordinateur de son père par la police. Dominique Pelicot dément formellement avoir abusé sa fille.
Caroline Darian est actuellement en pleine promotion pour la parution en langue anglaise de son livre Et j'ai cessé de t'appeler papa dans lequel elle revient sur cette affaire.
"Un choc"
Les abus commis par Dominique Pelicot ont "vraiment eu un impact sur toute la famille", assure Caroline Darian, tout en précisant que "chaque membre de la famille a eu une position différente".
L'un de ses frères, David, avait confié à BFMTV en avril dernier que sa famille était "anéantie", depuis la révélation des viols commis par son père sur sa mère. Lui aussi avait reconnu "ne pas avoir de nouvelles" de Gisèle Pelicot depuis "un petit moment".
Elle précise que ces révélations ont été particulièrement difficiles à accepter pour son fils, alors âgé de six ans et qui appréciait beaucoup son grand-père. "C'était un choc", lâche-t-elle. L'enfant a bénéficié ensuite d'un accompagnement psychologique pendant près de quatre ans, précise Caroline Darian.
Malgré l'absence de dialogues entre mère et fille, Caroline Darian se dit admirative du combat mené par sa mère. "Je ne peux qu'être reconnaissante de ce que (ma mère) a fait", assure la quadragénaire.