"Une héroïne des temps modernes": la fille de Gisèle Pelicot rend hommage à sa mère un mois après le procès

Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot et Dominique Pelicot, au tribunal d'Avignon le 18 novembre 2024 - Christophe SIMON / AFP
Un moment "qui marque l'histoire de notre société". La fille de Gisèle Pelicot a rendu un vibrant hommage à sa mère, un peu plus d'un mois après le procès des viols de Mazan. Elle participe au documentaire Soumission chimique: pour que la honte change de camp, réalisé par Linda Bendali, et diffusé ce mardi 21 janvier à 21h10 sur France 2.
Sur cette même chaîne ce lundi 20 janvier, elle est revenue sur la décision de Gisèle Pelicot de rendre public ce procès. "Parmi les enfants, j'ai été la première à encourager ma mère à ouvrir les portes de ce tribunal, il y a quatre ans au moment de la révélation des faits. J'ai toujours dit à ma maman de ne surtout pas fermer ses portes-là. Ça aurait été un vrai cadeau pour Dominique Pelicot et les 50 autres", explique Caroline Darian.
Gisèle Pelicot, "épuisée" suite au procès
Cette dernière estime que Gisèle Pelicot "n'a jamais regretté" cette décision. "De voir à quel point ça a été reçu par les Français, et même par delà des frontières, ça a été un acte symboliquement très fort qui marque l'histoire de notre société", a-t-elle poursuivi sur France 2.
"J'ai du mal à parler de ma mère en tant qu'icône. Dans mes yeux à moi, c'est une héroïne des temps modernes (...). Elle a été capable de venir tous les jours lors du procès pour affronter ces crimes odieux en direct via les vidéos diffusées (...). Je ne connais pas beaucoup de femmes qui auraient été capables de l'assumer", a jugé Caroline Darian, précisant que sa mère est "ressortie épuisée" du procès.
Durant le procès des viols de Mazan, Caroline Darian a affirmé que Dominique Pelicot a abusé d'elle. Il a aussi été accusé par des membres de la famille d'avoir tenté d'abuser de plusieurs de ses petits-enfants. Dans les deux cas, l'accusé a toujours nié. Des photos d'elle, nue, prises à son insu, ont été diffusées par son père sur les réseaux sociaux. Lors des nombreuses semaines d'audience, elle a estimé être "la grande oubliée de ce procès."
"Je sais que j’ai été sédatée. Ce n’est pas une hypothèse, c’est une réalité. Je le sais", a-t-elle affirmé mi-novembre.
Dominique Pelicot et les 50 coaccusés ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison, le 19 décembre dernier. L'ensemble des peines prononcées est en deçà des réquisitions du ministère public qui avait demandé des peines de 4 à 18 ans de prison. Aucun acquittement n'avait été prononcé et certains faits ont été requalifiés en atteintes sexuelles ou en tentative de viol. 17 des 50 coaccusés ont fait appel. Conséquence, un nouveau procès de l'affaire dite des viols de Mazan se tiendra à la fin de l'année 2025.
En octobre 2024, le gouvernement a annoncé son intention de reprendre les travaux pour lutter contre la soumission chimique, portés par Sandrine Josso. Cette dernière a porté plainte contre le sénateur Joël Guerriau, l'accusant de l'avoir droguée à son insu lors d'un dîner chez lui. Des analyses médicales avaient révélé la présence d'ecstasy dans son corps. Dans cette affaire, le sénateur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en novembre 2023.