BFMTV
Police-Justice

Affaire des viols de Mazan: Gisèle Pelicot n’a "pas peur" d'un deuxième procès, selon l’un de ses avocats

Gisèle Pelicot à sa sortie du palais de justice, à Avignon le 19 décembre 2024

Gisèle Pelicot à sa sortie du palais de justice, à Avignon le 19 décembre 2024 - Clément MAHOUDEAU

La cour criminelle du Vaucluse a déclaré les 51 accusés du procès des viols de Mazan coupables ce jeudi 19 décembre. Deux co-accusés de Dominique Pelicot, l'ex-époux de Gisèle Pelicot, ont annoncé faire appel de leur condamnation.

Gisèle Pelicot n’a "pas peur" d’un deuxième procès, a indiqué l’un de ses avocats, Me Stéphane Babonneau, sur France Inter, ce vendredi 20 décembre.

"Si cela devait se passer, elle nous a d’ores et déjà indiqué qu’elle y fera face", a poursuivi l’avocat.
Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"La honte doit changer de camp": comment le combat de Gisèle Pelicot a résonné dans le monde entier
17:27


Ce jeudi 20 décembre, la cour criminelle du Vaucluse a reconnu les 51 accusés au procès des viols de Mazan, dont l’ex-mari de Gisèle Pelicot, coupables des faits qui leur étaient reprochés.

Dominique Pelicot a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué, violé et donné à violer son ex-épouse pendant neuf ans. Il n’a pas encore décidé s’il fera appel ou non de sa condamnation.

"Nous allons mettre à profit le délai de 10 jours pour savoir si nous interjetons appel de cette décision. Au moment où je vous parle, aucune décision n'a été prise de ce point de vue là", a déclaré Me Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot, après le verdict de la cour criminelle du Vaucluse.

"Une épreuve très difficile"

Les co-accusés de Dominique Pelicot ont eux été condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans de prison, en dessous des réquisitions. Parmi eux, deux ont annoncé faire appel de la décision.

Ce jeudi 19 décembre a marqué la fin des quatre mois du procès fleuve des viols de Mazan. Une "épreuve très difficile", a affirmé Gisèle Pelicot en sortant du tribunal.

C.L.