De "véritables héroïnes": le message de Gisèle Pelicot aux victimes de violences sexuelles pour le 8-Mars

Gisèle Pelicot arrive au tribunal judiciaire d'Avignon, le 19 décembre 2024, avant le verdict. - Clement MAHOUDEAU / AFP
Une femme érigée comme icône. Gisèle Pelicot, 72 ans, devenue l'un des visages de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et notamment de la lutte contre la soumission chimique, a été désignée "Femme la plus influente de 2025" par le magazine britannique The Independent, ce samedi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Via son avocat Stéphane Babonneau, Gisèle Pelicot se dit "honorée" de cette récompense. Elle "dédie cette reconnaissance à toutes les victimes, et plus particulièrement à celles qui se battent seules pour faire reconnaître leurs droits et la vérité par les tribunaux", assure Me Stéphane Babonneau au média britannique.
"À ces victimes, qui restent le plus souvent dans l'ombre, Gisèle souhaite exprimer son admiration", estimant "que ce sont elles qui sont les véritables héroïnes", et assure "qu'elles doivent savoir qu'elles ne seront jamais seules".
Seule Française de la liste
Le journal britannique a établi une liste des 50 femmes les plus influentes de 2025, parue ce samedi 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes, pour la troisième année consécutive.
Seule Française de ce classement, Gisèle Pelicot est placée en tête de la liste, suivie de la princesse Kate Middleton, qui a révélé souffrir d'un cancer en 2024, rompant avec le secret médical habituel de la famille royale britannique.
La ministre britannique des Finances Rachel Reeves, première femme nommée à ce poste stratégique, en juillet 2024, complète le podium.
La chanteuse britannique Charli XCX, l'Américaine Taylor Swift, l'actrice et chanteuse britannique Cynthia Erivo, l'opposante russe et veuve d'Alexeï Navalny Ioulia Navalnaïa, ou encore la boxeuse algérienne et championne olympique Imane Khelif font partie de la liste.
Une icône mondiale
Gisèle Pelicot fait aussi partie des femmes de l'année 2025 distinguées par le magazine américain Time dans son édition du 10 mars prochain.
La septuagénaire est devenue fin 2024 une icône féministe en France, mais aussi à l'étranger, notamment pour avoir refusé que le procès de ses violeurs ne se déroule à huis clos, appelant à ce que "la honte" change de camp.
Elle a été droguée et violée pendant des années par celui qui est désormais son ex-mari, Dominique Pelicot, et des dizaines d'hommes que ce dernier recrutait sur Internet.
À l'issue d'un procès de 3 mois, l'ex-époux de Gisèle Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Il n'a pas fait appel. Ses 50 coaccusés, reconnus pour la plupart coupables de viols, âgés de 27 à 74 ans, ont eux été condamnés à des peines s'échelonnant entre trois ans de prison dont deux avec sursis, et quinze ans de réclusion criminelle.
La fille de Dominique Pelicot, Caroline Darian, a porté plainte contre son père pour "administration de substances psychoactives" et "abus sexuels", trois mois après le verdict du procès historique.