"Chaque jour doit être un 8 mars": le message d'Emmanuel Macron pour la Journée internationale des droits des femmes

Le président de la République, Emmanuel Macron, à Bruxelles le 6 mars 2025 - Ludovic MARIN / AFP
Dans un message publié samedi 8 mars à la mi-journée, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué via son compte X que "la dignité et la liberté des femmes sont des droits inaliénables et universels", alors qu'est célébré ce jour la Journée internationale des droits des femmes.
"J’ai fait de l’égalité une grande cause de mes quinquennats et la France porte cette exigence avec force sur la scène internationale", ajoute-t-il, arguant que "chaque jour doit être un 8 mars."
Pour sa part, sur le même réseau social, le Premier ministre François Bayrou a eu une pensée pour les femmes du Moyen-Orient.
"8 mars, nos pensées, notre souci, nos messages, notre sollicitude doivent être dirigés vers les petites filles et les femmes d’Iran et d’Afghanistan interdites de sortir, interdites de vivre libres", a-t-il écrit.
Manifestations
Ce samedi, des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester partout en France, pour réclamer des mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes, notamment au travail, à l'heure où les associations féministes s'inquiètent d'une "montée" des "discours masculinistes".
Une cinquantaine d'organisations, dont des associations et des syndicats (CGT, CFDT, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa), appellent à manifester dans plus d'une centaine de villes, en ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Vendredi soir, dans la capitale, plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux militants de la cause pro-palestinienne, se sont rassemblées pour une marche "féministe radicale", finalement autorisée in extremis par la justice après avoir été d'abord interdite.