Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, appelle à poursuivre la lutte pour une Russie "libre et pacifique"

Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, en Allemagne le 19 avril 2024 - LUKAS BARTH / AFP
Une date hautement symbolique. L'opposante russe Ioulia Navalnaïa, veuve d'Alexeï Navalny, a appelé ce dimanche 16 février ses partisans à poursuivre la lutte pour une Russie "libre et pacifique", un an après la mort en prison du principal détracteur du président Vladimir Poutine.
"Nous savons pourquoi nous combattons: une Russie du futur, libre, pacifique et belle, celle dont rêvait Alexeï, est possible. Faisons tout pour que son rêve se réalise", a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée dimanche par son équipe.
Hommages sur sa tombe
Un an après la mort de l'opposant, plusieurs centaines de ses partisans se sont recueillis dimanche sur sa tombe à Moscou, malgré le risque de représailles judiciaires, tandis que d'autres commémorations sont prévues hors de Russie.
Selon des journalistes de l'AFP, quelques centaines de personnes, dont certaines portaient des masques chirurgicaux pour ne pas être reconnues, ont défilé dans la matinée pour déposer des fleurs sur la tombe de Navalny, au cimetière Borissovskoïé.
En dépit de températures glaciales, des dizaines de familles avec enfants se sont rendues sur place, où le dispositif sécuritaire était discret, avec principalement des policiers en civil déployés autour du cimetière.
Plusieurs diplomates occidentaux, notamment des représentants des ambassades américaine, française, espagnole, norvégienne et de l'Union européenne sont également allés sur la tombe de l'opposant.