BFMTV
Russie

Russie: le domicile du père de l'ex-bras droit d'Alexeï Navalny perquisitionné

Leonid Volkov, ancien chef de cabinet du leader de l'opposition russe Alexei Navalny à Bonn, en Allemagne, le 2 août 2024.

Leonid Volkov, ancien chef de cabinet du leader de l'opposition russe Alexei Navalny à Bonn, en Allemagne, le 2 août 2024. - INA FASSBENDER / AFP

Pour Leonid Volkov, ancien proche de l'opposant Alexeï Navalny, cette perquisition est liée à des soupçons visant son père, Mikhaïl Volkov, suspecté d'avoir fait des "dons à la Fondation anticorruption" créée par Alexeï Navalny et interdite en Russie pour "extrémisme".

La police russe a mené jeudi 3 avril une perquisition dans le cadre d'une affaire judiciaire chez le père de Leonid Volkov, l'ex-bras droit du défunt opposant Alexeï Navalny, a annoncé Leonid Volkov, dénonçant "une vengeance" politique.

"Des agents du FSB (services de sécurité) sont venus ce matin" au domicile à Ekaterinbourg, dans l'Oural, des parents de Leonid Volkov, a raconté ce dernier sur Telegram. Ils ont saisi du "matériel technique", a-t-il ajouté.

"Après la perquisition, mon père a été interrogé pendant de nombreuses heures (...). Une affaire pénale a été ouverte contre lui", a souligné Leonid Volkov dans un autre message dans la soirée.

Classé "agent de l'étranger" en Russie, Leonid Volkov, un ancien proche collaborateur d'Alexeï Navalny, vit actuellement en exil en Lituanie.

Soupçons de "dons à la Fondation anticorruption"

Selon Leonid Volkov, cette perquisition est liée à des soupçons visant son père, Mikhaïl Volkov, suspecté d'avoir fait des "dons à la Fondation anticorruption" créée par Alexeï Navalny et interdite en Russie pour "extrémisme".

Les agences de presse russes ont écrit jeudi, citant des sources policières, que Mikhaïl Volkov pourrait être visé par une affaire pour financement d'activités "extrémistes".

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Empoisonné, incarcéré en Sibérie: la mort de Navalny, le célèbre et embarrassant opposant de Poutine
18:37

Ce dernier, un mathématicien qui était responsable d'une chaire dans une université d'Ekaterinbourg, a été limogé en février sans explications, après y avoir travaillé pendant plus de 40 ans, a affirmé Leonid Volkov.

Il a qualifié la perquisition chez son père - une "personne très bonne et honnête", selon lui - de "vengeance" politique, affirmant qu'il allait continuer de défendre la cause de l'opposition russe.

Cette affaire "consiste à faire pression sur moi et à se venger de la manière la plus méprisable qui soit : par l'intermédiaire de mes proches", a regretté Leonid Volkov.

Navalny mort dans des circonstances encore floues

Lourdement réprimée en Russie, particulièrement depuis le déclenchement de l'assaut russe contre l'Ukraine en février 2022, l'opposition russe tente de se relancer à l'étranger, jusqu'à présent sans grand succès.

Au-delà des slogans, depuis la mort d'Alexeï Navalny dans une prison russe en février 2024 dans des circonstances floues, l'opposition peine à proposer une démarche concrète devant conduire à la fin du conflit en Ukraine et au départ du président russe Vladimir Poutine.

Plusieurs scandales en son sein l'ont aussi fragilisée et ont provoqué la frustration d'une partie de ses militants.

I.H avec AFP