BFMTV
Russie

Russie: des centaines de personnes se recueillent sur la tombe d'Alexeï Navalny malgré les risques, un an après sa mort

placeholder video
Plusieurs personnes ont défilé ce dimanche 16 février durant la matinée au cimetière de Borissovo à Moscou pour venir se recueillir, un an après la mort du principal opposant de Vladimir Poutine.

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies dimanche 16 février à Moscou sur la tombe d'Alexeï Navalny, ont constaté des journalistes de l'Agence France-presse (AFP). Et ce malgré les risques de représailles des autorités, à l'occasion du premier anniversaire de la mort du principal opposant au Kremlin.

Des personnes seules ou de petits groupes, dont des familles avec enfants, ont défilé pendant toute la matinée au cimetière de Borissovo, par un temps glacial.

Ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique. Il avait été déclaré "extrémiste" par la justice russe.

Poutine porte l'"ultime responsabilité" de sa mort selon l'UE

Le président russe Vladimir Poutine et les autorités du pays "portent l'ultime responsabilité" de la mort d'Alexei Navalny, a estimé dimanche la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

"Navalny a donné sa vie pour une Russie libre et démocratique", a-t-elle ajouté dans un communiqué appelant Moscou à "libérer immédiatement et sans condition les avocats d'Alexeï Navalny et tous les prisonniers politiques".

"L'Union européenne appelle la Russie à mettre fin à sa répression brutale de la société civile, des médias et des membres de l'opposition, et à se conformer au droit international", conclut le communiqué.

GJ avec AFP