BFMTV
Police-Justice

"Un message de force et de courage": Gisèle Pelicot racontera son "histoire" dans "Un hymne à la vie" en janvier 2026

Gisèle Pelicot à sa sortie du palais de justice, à Avignon le 19 décembre 2024

Gisèle Pelicot à sa sortie du palais de justice, à Avignon le 19 décembre 2024 - Clément MAHOUDEAU

Gisèle Pelicot sortira en janvier 2026 un livre qui racontera son "histoire" afin de "transmettre un message de force et de courage".

Un livre pour raconter "(s)on" histoire" avec "(s)es propres mots". Gisèle Pelicot sortira le 27 janvier 2026 un livre aux éditions Flammarion, intitulé Un hymne à la vie.

L'objectif pour elle: "transmettre un message de force et de courage à tous ceux qui subissent des épreuves difficiles".

"Puissent-ils ne jamais ressentir la honte. Et qu'avec le temps, ils puissent même apprendre à savourer à nouveau la vie et trouver la paix", poursuit-elle dans des propos rapportés par le Guardian.

"Réconfort et espoir"

L'ouvrage sortira dans vingt autres langues et partagera l'histoire de Gisèle Pelicot "avec ses mots", selon les termes de The Bodley Head, son éditeur au Royaume-Uni, toujours au Guardian.

Le livre "offrira réconfort et espoir, et contribuera positivement à changer la conversation autour de la honte et à changer le monde", selon eux.

Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès des viols de Mazan et condamné à 20 ans de réclusion criminelle, n'a pas fait appel de sa condamnation. À l'inverse de 13 des 51 hommes condamnés en décembre dernier qui ont fait appel. Ils comparaîtront en octobre prochain.

Le procès des viols de Mazan a eu un écho international, mettant notamment en lumière la question de la soumission chimique et le courage de Gisèle Pelicot qui a décidé de renoncer à l'anonymat pendant l'audience.

De son côté, sa fille, Caroline Darian, a déposé une plainte contre son père, pour "viol et tentative de viol", l'accusant de l'avoir aussi droguée et abusée sexuellement.

Matthieu Heyman