
Selon Bernard Cazeneuve, il n'y aura pas de hausse d'impôts... en 2015
Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, l'a assuré ce jeudi 12 septembre: la réduction du déficit en 2015 ne passera que par des économies dans les dépenses publiques.
Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, l'a assuré ce jeudi 12 septembre: la réduction du déficit en 2015 ne passera que par des économies dans les dépenses publiques.
Le gouverneur de la Banque de France souhaite que l'Etat s'attaque "vraiment" aux dépenses, ce jeudi 12 septembre. Mais aussi aux "réglementations" et à la "bureaucratie".
Selon les informations de BFMBusiness, la future taxe à 75% concernerait 1.000 dirigeants ou cadres dirigeants et rapporterait 260 millions d'euros en 2014. Un plafonnement à 5% du chiffre d'affaires est également prévu.
Ségolène Royal a, une nouvelle fois, sévèrement critiqué la communication gouvernementale en matière de fiscalité, ce jeudi 12 septembre. Jean-Marc Ayrault, de con côté, a appelé à "garder son calme".
Presque 4 millions de foyers n’auraient toujours pas reçu leur avis d’imposition. Or la date limite de paiement est fixée au 16 septembre, lundi prochain.
A l'occasion de la discussion budgétaire, les parlementaires vont devoir décider si certains secteurs ou produits peuvent bénéficier d'un taux plus faible que prévu de TVA à compter du 1er janvier. Les groupes de pression sont à la manoeuvre!
Le rapporteur général PS du Budget était l'invité de BFM Business, ce jeudi 12 septembre. Il est revenu sur les grandes lignes du Budget 2014 annoncées la veille par Pierre Moscovici.
Si le numéro deux du Medef reconnait les efforts du gouvernement pour diminuer les dépenses publiques dans le budget, il a estimé, ce jeudi 12 septembre, qu'il fallait "aller plus loin".
Le projet de loi de Finances pour 2014 va désormais être décortiqué par le Haut Conseil des Finances Publiques. Ces membres vont donner leurs avis sur les prévisions de l'exécutif.
Coulisses de l'Economie - Le projet de loi de finances 2014 vise selon le gouvernement à amorcer les 60 milliards d'euros d'économies sur la dépense publique d'ici 2017. JM. Ayrault a parlé de 15 milliards pour 2014. Mais c'est un leurre.
Pierre Moscovici a livré les premières grandes lignes du Budget 2014, ce mercredi 11 septembre. Au micro de BFMTV, le ministre de l'Economie et des Finances a apporté plus de précisions.
Alain Vidalies, le ministre des Relations avec le Parlement, a confirmé, ce mercredi 11 septembre, la suppression des niches fiscales sur la scolarisation des enfants et sur les complémentaires santé. Le gouvernement estime que ces avantages sont "injustes".
La réforme des bourses, votée cet été, entre en vigueur en ce mois de rentrée universitaire. Au menu : des montants revalorisés et un élargissements des bénéficiaires.
Le gouvernement a retenu une prévision de croissance de 0,9% en 2014 et de 0,1% pour 2013. Le ministre de l'Economie P. Moscovici a aussi annoncé un déficit public de 4,1%. La taxe carbone devrait aussi faire son grand retour.
Les sages de la rue Cambon ont livré, ce 11 septembre, un jugement sévère sur le crédit d'impôt recherche, une niche fiscale censée doper l'innovation en France. Mais jusqu'ici le dispositif apparaît surtout coûteux et propice à la fraude.
Le projet de budget 2014 qui sera présenté par le gouvernement prévoira 15 milliards d'euros d'économies afin de nourrir la reprise et réduire le chômage, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le ministre de l'économie a présenté, ce mercredi 11 septembre, les grandes lignes du Budget 2014. Le document est basé sur une hypothèse de croissance de 0,9% pour l'année prochaine et le déficit public devrait atteindre 4,1%.
Le Premier ministre s'est exprimé, ce mercredi 11 septembre à la sortie du Conseil des ministres, sur les orientations du budget 2014. Il a mis en avant les15 milliards d'économies budgétaires.
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle était, ce mercredi 11 septembre, l'invitée de BFMTV et RMC. Elle a en particulier insisté sur la nécessité de respecter la pause fiscale annoncée par François Hollande.
LA CHRONIQUE ECO - « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit », déclarait début 2009 Nicolas Sarkozy. De fait, le 10 septembre, les perturbations de la vie quotidienne de la population ont été très limitées.
A l'heure de se serrer la ceinture, les Français qui voyagent n'ont pas envie de rogner dans leur budget vacances. Ils font tout pour s'autoriser encore des escapades loin du quotidien... et bien plus souvent en Europe qu'au bout du monde.
Un rapport d’experts juridiques de l’Union Européenne estima que la future taxe sur les transactions financières serait illégale. Son application avait déjà été repoussée à au printemps 2014 par Bruxelles.
La directrice générale du FMI a plaidé, ce mardi 10 septembre, pour la mise en place rapide du projet d'union bancaire. Mais France et Allemagne divergent sur ce point.
La production industrielle a décroché de 0,6% en juillet selon les indicateurs publiés ce mardi 10 septembre par l'Insee. Un chiffre décevant qui montre la fragilité de la reprise en France.
Le ministre de l'Economie et des Finances était l'invité de BFMTV-RMC, ce mardi 10 septembre. Il est notamment revenu sur les hausses d'impôts, la croissance et et les déficits.
Le gouvernement préparerait une nouvelle mouture de la taxe à 75%. Elle s'appliquerait pour les revenus supérieurs à un millions d'euros versés en 2013 et 2014, selon Les Echos de ce mardi 10 septembre.
LA CHRONIQUE ECO - Dernière main au budget 2014. Malgré les annonces, les prélèvements obligatoires risquent d'augmenter par rapport à la richesse produite. Le taux de prélèvement était de 42,5% en 2010, 44% à l’élection de F. Hollande et de 46,5% en 2014.
Le déficit public de la France sera légèrement supérieur cette année aux prévisions, a annoncé mardi P. Moscovici, sans préciser s'il faisait référence à l'objectif du gouvernement (3,7% du PIB) ou à une estimation de 3,7%-3,9% qu'il a citée.
L'exécutif aurait arrêté sa prévision de croissance pour 2014, selon le site de "L'Opinion", lundi 9 septembre. Elle serait de 0,8%, comme le laissait récemment entrevoir Pierre Moscovici.
Les taux de la dette française sont actuellement en train de remonter sur les marchés. Une mauvaise nouvelle pour l'Etat puisque la charge de la dette constitue le premier poste de son budget.
L'institution a publié, ce lundi 9 septembre, ses indicateurs avancés, qui lui permettent d'anticiper l'évolution à moyen terme de la conjoncture. Selon ces données, un début d'amélioration est perceptible pour la France.
La présidente de la CFE-CGC a expliqué sur BFM Business, ce lundi 9 septembre, que son syndicat n'ira pas manifester contre la réforme des retraites. En revanche, la CFE-CGC a une série de propositions pour financer celles-ci.
L'institution dirigée par Christian Noyer vient de relever, ce lundi 9 septembre, sa prévision de croissance. Celle-ci serait de 0,2% au troisième trimestre contre 0,1% antérieurement.
Les douanes ont annoncé une augmentation en un an de 500% des saisies d’argent liquide aux frontières du pays. On assiste à des saisies qui vont jusqu’à un million. Cela est clairement lié à l’augmentation des impôts qui pousse à la fraude.
La Banque de France relève sa prévision de croissance de l'économie française à 0,2% au troisième trimestre contre 0,1% prévu auparavant,...
Le gouvernement va transmettre en fin de semaine son projet de budget 2014 au Haut conseil des finances publiques avant de le présenter en Conseil des ministres le 25 septembre. L’Elysée et Matignon doivent donc arrêter cette semaine les derniers arbitrages en matière d’impôts.
Le secteur du cinéma devrait échapper à la hausse de 3 points de TVA prévue pour le 1er janvier 2014. Mieux encore, le gouvernement aurait décidé de lui faire bénéficier du taux réduit de 5%, révèlent les Echos ce 8 septembre.
Selon une note confidentielle des Douanes, que le Parisien s’est procuré, plus de 102 millions d’euros en liquide ont été saisis au premier trimestre 2013. C’est 518 fois plus que l’année passée.
Le Premier ministre grec n'a pas exclu le recours à un nouveau soutien de ses partenaires européens. Cependant, celui-ci n'aurait rien à voir avec les prêts octroyés pour lui éviter la faillite car ce danger n'existe plus, selon lui.
Arnaud Montebourg qui s'attaque à la finance, Thierry Lepaon qui se moque de Jean-Marc Ayrault...Votez pour la meilleure phrase de la semaine.
En marge du G20 de Saint-Petersbourg, ce vendredi 6 septembre, le président français s'est félicité des engagements pris par l'ensemble des puissances mondiales. La lutte contre l'évasion fiscale, en particulier, a connu des avancées, selon lui.
En marge du sommet du G20, le ministre de l'Economie a confirmé que la hausse des prélèvements obligatoires pour 2014 sera moindre que prévu. Il a assuré que "l'essentiel des efforts pèsera sur des économies".
Le pays enregistre une croissance de 1,1% au deuxième trimestre a indiqué ce 6 septembre l’Institut national des statistiques. Une croissance tirée par l’accélération des exportations.
Le Premier ministre a de nouveau évoqué l'idée d'un salaire minimum applicable dans l'ensemble de l'Union européenne, vendredi 6 septembre. Un principe auquel François Hollande est très attaché.
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, prévient le patronat, dans une interview au Figaro, que son organisation s'opposera au rétablissement de la dégressivité de l'indemnisation des chômeurs prônée par le Medef.
Les achats énergétiques expliquent en grande partie la hausse de 600 millions d'euros du déficit commercial de la France, selon les données publiées par les Douanes vendredi 6 septembre.