BFM Business

Hollande: "le G20 a été une réussite !"

François Hollande s'est exprimé en marge du G20 de Saint-Petersbourg.

François Hollande s'est exprimé en marge du G20 de Saint-Petersbourg. - -

En marge du G20 de Saint-Petersbourg, ce vendredi 6 septembre, le président français s'est félicité des engagements pris par l'ensemble des puissances mondiales. La lutte contre l'évasion fiscale, en particulier, a connu des avancées, selon lui.

"Le G20 a marqué des avancées, et a même été une réussite." François Hollande était visiblement satisfait de la tournure des évènements, ce vendredi 6 septembre, en marge de la réunion des 20 grandes puissances mondiales, à Saint-Petersbourg.

Après avoir mis en avant "une amélioration dans la zone euro", le chef de l'Etat a tout de même fait part de ses "inquiétudes", citant "la volatilité des monnaies, le prix des matières premières, et la lenteur avec laquelle la croissance repart".

La lutte contre l'évasion fiscale, "le point le plus important"

Malgré tout, le président français s'est félicité des engagements pris lors de ce G20 sur cinq points bien définis:

>La croissance et l'emploi, avec un "plan d'action des politiques" pour rééquilibrer "les excédents des uns et les déficits des autres".

>La finance qui, "dès lors qu'elle n'est pas au service de l’économie relle, doit être maîtrisée, combattue", citant tour à tour les produits dérivés, le manque de transparence, ou le "shadow banking".

>L'évasion fiscale, le "point le plus important". François Hollande a mis l'accent sur "l'échange automatique de données" à partir de 2015, engagement déjà pris lors du dernier G8 "que l'on a retrouvé" lors de ce G20.

>Le commerce mondial, parfois freiné par "des décisions unilatérales" et protectionnistes. Il a été pris qu'aucune décision allant dans ce sens ne serait prise par l'un des pays membres.

>La conférence climat, ou plutôt sa préparation. Des engagements ont été pris pour réduire les émissions de carbone, a déclaré le président de la République, sans donner plus de détails. Pour rappel, la conférence climat aura lieu en 2015, à Paris.

Y. D.