BFM Business

La TVA sur les tickets de cinéma devrait être abaissée à 5%

Les places de cinéma sortiraient gagnantes du changement de TVA programmé pour le 1er janvier 2014.

Les places de cinéma sortiraient gagnantes du changement de TVA programmé pour le 1er janvier 2014. - -

Le secteur du cinéma devrait échapper à la hausse de 3 points de TVA prévue pour le 1er janvier 2014. Mieux encore, le gouvernement aurait décidé de lui faire bénéficier du taux réduit de 5%, révèlent les Echos ce 8 septembre.

Le cinéma va bénéficier d’une exemption : il ne sera pas soumis à la hausse de TVA qui interviendra au 1er janvier 2014 afin de contribuer au financement du crédit d’impôts compétitivité(CICE).

En théorie le taux qui s’applique sur les tickets de cinéma aurait dû passer de 7 à 10%. Mais selon Les Echos de ce 8 septembre, c’est le taux réduit de 5% qui lui sera appliqué.

Les actions de lobbying de plusieurs parlementaires ont donc payé. En début d’année, 52 députés de droite ont déposé une proposition de loi pour réclamer une TVA réduite sur les entrées en salles.

D’autres avaient choisi d’interpeller la ministre de la Culture Aurélie Filippetti sur ce sujet en déposant des questions écrites.

Un geste à 20 millions d'euros

Ce geste fiscal devrait représenter une charge budgétaire supplémentaire d’environ 20 millions d'euros par an. Il s’ajoute à la perte de recettes fiscales de 320 millions annuels que représente une TVA réduite de 7% par rapport aux taux plein.

L’objectif du gouvernement est de récolter 7 milliards d’euros de ces ajustements de TVA pour le CICE. Il a laissé toutefois aux parlementaires de procéder à des ajustements en fonction des secteurs d’activité.

Ces derniers ont déjà essayé d'exclure les hausses de TVA sur les produits agricoles, le bois de chauffe, la pisciculture ou encore le transport de voyageurs. Cecile Duflot, la ministre du logement, entend-elle exclure le logement social du passage de la TVA de 5 à 7%. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est aussi très mobilisé, tout comme ls professionnels des travaux de rénovation. 

Coralie Cathelinais