BFM Business

Ce que sera la taxe sur les hauts revenus

La taxe sur les hauts revenus devrait concerner 470 entreprises.

La taxe sur les hauts revenus devrait concerner 470 entreprises. - -

Selon les informations de BFMBusiness, la future taxe à 75% concernerait 1.000 dirigeants ou cadres dirigeants et rapporterait 260 millions d'euros en 2014. Un plafonnement à 5% du chiffre d'affaires est également prévu.

Il s'agit de l'ultime étape dans l'épineux dossier de la taxe sur les hauts revenus, ou taxe à 75% qui pertube le gouvernement depuis un an. Promesse de campagne de François Hollande, une première version de la taxe avait été censurée par le Conseil constitutionnel en décembre dernier.

Celle-ci sera bien inscrite dans le Budget 2014. Selon les informations de BFMBusiness, elle devrait concerner près de 1.000 dirigeants ou cadres dirigeants aux revenus supérieurs à un million d'euros par an. Elle prendra en compte les parts variables des revenus (stock-options, dividendes).

Les intéressés seraient répartis dans 470 entreprises. Ce sont ces dernières qui devraient la prendre en charge. La taxe devrait cependant être plafonnée à 5% du chiffre d'affaires.

Les clubs de football protégés

Cette taxe symbolique rapporterait 260 millions d'euros à l'Etat pour la seule année 2014 sur les revenus 2013.

Ces derniers jours, le débat portait également sur une éventuelle mesure spécifique touchant les clubs de football, à l'équilibre financier fragile. Dans les faits, le plafonnement à 5% devrait les concerner.

BFMbusiness