BFM Business

Le Portugal sort de la récession

Après deux ans de récession, le Portugal vient d’enregistrer une augmentation de son PIB.

Après deux ans de récession, le Portugal vient d’enregistrer une augmentation de son PIB. - -

Le pays enregistre une croissance de 1,1% au deuxième trimestre a indiqué ce 6 septembre l’Institut national des statistiques. Une croissance tirée par l’accélération des exportations.

Le Portugal est bien en phase de reprise, a confirmé ce vendredi 6 septembre l’Institut national des statistiques (Ine). Après deux ans de récession, le pays vient d’enregistrer une augmentation de son PIB de 1,1% au deuxième trimestre 2013. C’est un record dans la zone euro sur cette période, seules l’Allemagne et la Finlande s’approchent du taux de croissance portugais avec 0,7% d’augmentation.

Cette bonne santé de l’économie lusitanienne est avant tout due à une "accélération significative" des exportations des biens et services, qui ont augmenté de 7,3% sur un an, contre 0,7% au premier trimestre selon l’Ine. Les importations ont également augmenté (+6,3%), alors qu'elles avaient chuté de 4,2% au premier trimestre.

Le gouvernement vise 0,6% de croissance en 2014

Malgré cette embellie, la Banque centrale et la plupart des analystes prévoient une baisse du PIB de 2% sur l’ensemble de l’année 2013. La croissance devrait revenir pour de bon en 2014, avec une hausse de 0,6% sur toute l’année estime le gouvernement.

La relance au deuxième trimestre 2013 est un signal encourageant d'autant que le chômage a dans le même temps reculé, s'établissant au taux de 16,4% contre 17,7% auparavant. Cette baisse du chômage reste toutefois très fragile et s'explique surtout par une augmentation des emplois pendant la période estivale.

T.S-C avec Reuters