Le Portugal sort de la récession

Après deux ans de récession, le Portugal vient d’enregistrer une augmentation de son PIB. - -
Le Portugal est bien en phase de reprise, a confirmé ce vendredi 6 septembre l’Institut national des statistiques (Ine). Après deux ans de récession, le pays vient d’enregistrer une augmentation de son PIB de 1,1% au deuxième trimestre 2013. C’est un record dans la zone euro sur cette période, seules l’Allemagne et la Finlande s’approchent du taux de croissance portugais avec 0,7% d’augmentation.
Cette bonne santé de l’économie lusitanienne est avant tout due à une "accélération significative" des exportations des biens et services, qui ont augmenté de 7,3% sur un an, contre 0,7% au premier trimestre selon l’Ine. Les importations ont également augmenté (+6,3%), alors qu'elles avaient chuté de 4,2% au premier trimestre.
Le gouvernement vise 0,6% de croissance en 2014
Malgré cette embellie, la Banque centrale et la plupart des analystes prévoient une baisse du PIB de 2% sur l’ensemble de l’année 2013. La croissance devrait revenir pour de bon en 2014, avec une hausse de 0,6% sur toute l’année estime le gouvernement.
La relance au deuxième trimestre 2013 est un signal encourageant d'autant que le chômage a dans le même temps reculé, s'établissant au taux de 16,4% contre 17,7% auparavant. Cette baisse du chômage reste toutefois très fragile et s'explique surtout par une augmentation des emplois pendant la période estivale.