BFM Business

Ayrault: "15 milliards d'économies sans précédent dans le budget 2014"

Jean-Marc Ayrault s'exprimait à la fin du Conseil des ministres.

Jean-Marc Ayrault s'exprimait à la fin du Conseil des ministres. - -

Le Premier ministre s'est exprimé, ce mercredi 11 septembre à la sortie du Conseil des ministres, sur les orientations du budget 2014. Il a mis en avant les15 milliards d'économies budgétaires.

"C'est un budget pour le redémarrage de l'emploi". Voilà comment le Premier ministre a caractérisé le projet de loi de finances qui sera adopté le 25 septembre prochain.

Jean-Marc Ayrault est intervenu quelques minutes seulement avant que ses ministres de l'Economie et du Budget, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, présentent depuis Bercy le cadrage plus précis du budget 2014.

Il a confirmé qu'il n'y aurait pas de hausse des prélèvements obligatoires ni du coût du travail, mais bien 15 milliards d'euros d'économies budgétaires. Cet effort sur le coût du travail doit permettre selon le chef du gouvernement une augmentation des salaires dans les entreprises.

Le Premier ministre a aussi annoncé "une mesure de pouvoir d'achat qui est très importante", consistant à "faire en sorte qu'il y ait une décote qui permettra aux salaires les plus modestes mais aussi aux retraités les plus modestes" de ne pas être imposées.

P.C.