BFM Business

Budget 2014: le gouvernement tablerait sur 0,8% de croissance

La prévision de croissance du FMI aurait été retenue par Bercy pour le Buget 2014

La prévision de croissance du FMI aurait été retenue par Bercy pour le Buget 2014 - -

L'exécutif aurait arrêté sa prévision de croissance pour 2014, selon le site de "L'Opinion", lundi 9 septembre. Elle serait de 0,8%, comme le laissait récemment entrevoir Pierre Moscovici.

C'est une demi-surprise. Alors que le gouvernement doit transmettre son projet de budget 2014 au Haut Conseil des finances publiques avant le vendredi 13 septembre, certains de ses contours semblent se dessiner.

Selon en tout cas le site de L'Opinion (article payant), ce lundi 9 septembre, le projet de loi de finances sera construit sur une prévision de croissance du PIB de 0,8%, après 0,1% cette année. 

En juillet dernier, Pierre Moscovici avait déjà évoqué cette hypothèse, sur RTL: "notre objectif, c'est 0,8% puis ensuite repasser nettement au-dessus de 1%, 1,5% pourquoi pas 2% en 2015 et 2016", avait-il alors déclaré. C'est également la prévision du Fonds monétaire international (FMI), qui l'avait révisé à la baisse en juin dernier.

14 milliards d'économies prévues

Malgré tout, François Hollande et ses proches ont récemment laissé entendre que la prévision de croissance pour l'an prochain pourrait être supérieure à 0,8%.

Du niveau de cette prévision dépendra l'effort budgétaire programmé pour 2014, ainsi que de l'objectif de déficit public retenu pour 2014. Pour rappel, Bruxelles avait accordé un délai supplémentaire à la France jusqu'à fin 2015 pour le réduire sous la barre des 3% du PIB.

Le gouvernement prévoyait jusqu'à présent 14 milliards d'euros d'économies par rapport à la tendance, et 6 milliards d'euros de hausses des prélèvements. Mais il a annoncé depuis que ces derniers augmenteraient finalement nettement moins.

Y. D.