L'OCDE plus optimiste pour la croissance française

Le Château de la Muette à Paris, siège de l'OCDE. - -
Après la Banque de France, qui a, ce lundi 9 septembre, révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre, l'OCDE vient à son tour confirmer une embellie de l'économie pour la France.
L'institution a publié, ce lundi, ses indicateurs avancés composites, des indicateurs conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance.
Pour la France l'indicateur signale un début d'amélioration. L'OCDE juge à ce titre qu'une inflexion positive de la croissance est "possible", ce qui signifie que la progression du PIB pourrait s'accélérer à moyen terme.
"Une amélioration limitée" pour la zone euro
Mardi dernier, l'OCDE avait déjà revu à la hausse sa prévision de croissance annuelle pour la France, annonçant dans son évaluation économique intermédiaire un rebond de 0,3% du produit intérieur brut pour l'ensemble de l'année 2013.
Concernant les autres pays, les indicateurs de l'OCDE "signalent à nouveau des divergences entre les profils de croissance des principales économies", précise l'organisation.
Cette dernière voit une "amélioration limitée" pour la zone euro, tout comme pour l'ensemble des pays développés. A l'inverse elle maintient que les pays émergents connaissent, eux, un ralentissement de leur croissance.