BFM Business

La production industrielle a encore baissé en juillet

Le recul de la production industrielle est toutefois moins marqué que lors du mois précédent.

Le recul de la production industrielle est toutefois moins marqué que lors du mois précédent. - -

La production industrielle a décroché de 0,6% en juillet selon les indicateurs publiés ce mardi 10 septembre par l'Insee. Un chiffre décevant qui montre la fragilité de la reprise en France.

La reprise reste fragile. Ce mardi 10 septembre sur BFMTV-RMC, Pierre Moscovici a concédé que la France ne rebondit que "doucement" et qu'il reste à "consolider ce rebond".

Au moment même où le ministre de l'Economie s'exprimait, l'Insee publiait un indicateur illustrant ses propos. Au mois de juillet, la production industrielle a une nouvelle fois décroché, diminuant de 0,6% par rapport au mois de juin.

Cette baisse est toutefois moins prononcée que celle du précédent mois (-1,4%). L'Insee note que la seule production manufacturière "est quasi stable" au premier trimestre de 2013 par rapport au dernier trimestre de 2012 . De plus, la production "ne baisse que légèrement" dans l'industrie (-0,3%) sur la même période.

Un parcours en dents de scie

Par ailleurs, l'Insee dresse une comparaison entre la France et la zone euro. L'institut rappelle ainsi qu'au mois de juin, la production industrielle progressait de 0,7% dans l'ensemble de l'union monétaire lorsque la France connaissait un repli de 1,4%.

Il convient toutefois de rappeler que la France évolue un peu en dents de scie sur ce point. Au mois d'avril, par exemple, l'Hexagone avait enregistré la plus forte progression de la zone euro, avec une hausse mensuelle de 2,2%.

Julien Marion