BFM Business

Evasion fiscale: les saisies d’argent liquide explosent aux frontières

Les Douanes ont saisi plus de 102 millions d'euros en liquide au premier trimestre 2013.

Les Douanes ont saisi plus de 102 millions d'euros en liquide au premier trimestre 2013. - -

Selon une note confidentielle des Douanes, que le Parisien s’est procuré, plus de 102 millions d’euros en liquide ont été saisis au premier trimestre 2013. C’est 518 fois plus que l’année passée.

Les saisies d’argent liquide aux frontières explosent depuis la fin 2012. Selon une note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, que révèle Le Parisien-Aujourd’hui en France de ce 8 septembre, elles ont dépassé 103 millions d'euros au premier trimestre 2013. C’est 518,6% de plus que pour la même période de 2012.

Cependant, la hausse des saisies s’était déjà amorcée à la fin de l’année dernière, avec 102 millions d'euros saisis aux frontières sur le dernier trimestre 2012.

Les Douanes estiment que, si les saisies se poursuivent à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, on pourrait atteindre un record absolu de 414 millions d'euros interceptés.

Échapper à la pression fiscale

Pour obtenir ce butin record, les Douanes n’ont pas renforcé leurs contrôles. Il s’agit donc bien d’une augmentation du traffic de billets entrepris par des personnes voulant échapper au fisc, comme le confie sous couvert d’anonymat un douanier au quotidien. Les sommes issues du trafic de stupéfiants ne représentent que 10% du volume, selon un enquêteur.

Rien d’étonnant donc que la Suisse et le Luxembourg soient les premières destinations de ces flux d'argent liquide.

Reste à savoir si les déclarations de François Hollande, qui a indiqué que le temps était venu de faire "une pause fiscale", aura la moindre incidence sur cette hémorragie.

C.C. avec agences