BFMTV
Dossier

Pape François

Le pape François, Jorge Bergoglio de son vrai nom, est devenu le souverain pontife en mars 2013. Il a remplacé Benoît XVI dans un contexte très particulier, puisque son prédécesseur avait démissionné de ses fonctions, ce qui n'était pas arrivé depuis près de six siècles. Dès son élection, il a souhaité mettre en œuvre une politique plus ouverte pour le Vatican, en demandant notamment plus d'ouverture à ses cardinaux. Il a entrepris plusieurs réformes du fonctionnement des institutions vaticanes après de nombreux scandales de corruption. Au niveau international, il n'a eu de cesse de promouvoir le dialogue interreligieux, en particulier avec l'Islam. Il a multiplié les visites dans des pays à majorité musulmane. Il est par exemple devenu le premier pape à se rendre officiellement en Irak, où il a rencontré l'ayatollah Al-Sistani. Depuis 2021, son état de santé inquiète. En juillet 2021, il passe ainsi 10 jours à l'hôpital après une lourde opération du côlon. Depuis mai 2022, le pape François ne se déplace qu'en fauteuil roulant, la faute à de fortes douleurs au genou. Le 29 mars 2023, il est à nouveau hospitalisé pour une "infection respiratoire" selon le Vatican. Les médias italiens parlent, eux, d'un "problème respiratoire".

Alors que les cardinaux votent dans le plus grand secret pour choisir le successeur de François, BFMTV.com vous dessine le portrait-robot des derniers papes.

Autres dossiers

Le pape François assiste à la conclusion des "Rencontres méditerranéennes" le 23 septembre 2023 à Marseille

Mort du pape François: un souverain pontife réformiste qui a froissé les plus conservateurs

Les douze années du pape François, mort ce lundi 21 avril, à la tête du Vatican ont marqué un changement de discours sur des questions comme l'immigration ou la crise climatique, ainsi qu'une ouverture relative sur les questions morales. Toutefois, les discours se sont heurtés à la réalité conservatrice de l'Église. Durant son pontificat, il a été, pour certains, trop progressiste, et pas assez pour d'autres.