Pourquoi le pape François a choisi d'être inhumé dans la basilique de Sainte-Marie Majeure

Le pape François reposera dans la basilique Sainte-Marie Majeure, à Rome, conformément à ses dernières volontés. Le souverain pontife l'a indiqué clairement dans son testament, écrit il y a plusieurs années déjà.
Il écrit souhaiter être inhumé "de façon simple" et évoque le lieu de sa sépulture: la basilique Papale de Sainte-Marie Majeure. Si sept papes y reposent, le dernier pape à avoir fait ce choix était le pape Clément IX en 1669.
"J'ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. C'est pourquoi je demande que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure", a-t-il écrit.
Le cardinal Rolandas Makrickas, archiprêtre de la basilique, dans un point presse organisé sur le parvis de l’édifice, à la veille des funérailles papales, a expliqué le lui avoir suggéré le 13 mai 2022, après avoir noté l’attachement profond du pape François à l’icône du pontife Salus populi romani. Le pontife est en effet allé prier plus de 120 fois devant cette représentation de la Vierge à l’enfant pendant son pontificat.
Bien que séduit par l’idée, François a dans un premier temps estimé qu’il avait le devoir être enterré dans la basilique Saint-Pierre, comme tous ses prédécesseurs récents, a souligné le prélat lituanien. Une semaine plus tard, il avait finalement convoqué l’archiprêtre chez lui à la Résidence Sainte-Marthe pour lui dire qu’il avait changé d’avis.
"La Vierge m’a dit de préparer le tombeau", lui a-t-il affirmé, avant de poursuivre: "Je suis heureux que la Vierge ne m’ait pas oublié". Il a alors demandé au Lituanien de chercher un endroit pour son tombeau, et une alcôve proche de la chapelle Pauline, où se trouve la fameuse icône, a été choisie.
Le pape François "voulait que la tombe parle de sa vie, de la simplicité, des choses essentielles", a expliqué le cardinal Makrickas. L’archiprêtre a souligné que la pierre choisie pour la tombe, l’ardoise, provenait de la Ligurie, la région d’origine du grand-père maternel de Jorge Mario Bergoglio.
Une église dédiée à la Vierge Marie
Hors du Vatican, cette basilique est l'une des plus anciennes de Rome et la première a être dédiée à la Vierge Marie. Elle se trouve en plein coeur de la ville et abrite certaines des plus précieuses reliques du catholicisme, notamment des morceaux de bois provenant du berceau de l'enfant Jésus. Très attaché au culte de la Vierge Marie, le pape François venait souvent s'y recueillir.
Il précise dans son testament: "Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine dans ce très ancien sanctuaire marial où j'avais l'habitude de me rendre pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et la remercier pour son attention sereine et maternelle."
Il avait demandé à ce que sa tombe soit "dans la niche située dans la nef latérale entre la chapelle Paolina (chapelle du Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza", à proximité d'une sculpture de la Vierge Marie.