BFMTV
Le pape François en juin 2018.

Alberto PIZZOLI

INFOGRAPHIES. Âge, origine, nom de règne... Le portrait-robot des précédents papes

Alors que les cardinaux votent dans le plus grand secret pour choisir le successeur de François, BFMTV.com vous dessine le portrait-robot des derniers papes.

Quel profil pour le prochain pape? Les derniers souverains pontifes ont eu pour point commun d'être relativement âgés et originaires d'Europe, même si l'élection de François, né en Argentine, est venue est casser cette tendance. Âge, origine, nom de règne... Voici le portrait-robot des derniers papes.

· Des hommes de plus de 50 ans

Les papes étant élus à vie, le cardinal choisi par ses pairs pour guider les catholiques jusqu'à sa mort - ou sa renonciation - est souvent un homme d'âge mûr. Depuis le XXe siècle, les papes ont en moyenne 68 ans au moment de leur élection.

Âgé de 76 ans en 2013, le pape François est l'un des papes élus les plus âgés avec Benoît XVI (78 ans). Jean-Paul II, élu à 58 ans en 1978, est considéré comme relativement jeune.

Si l'on remonte plus loin dans l'histoire, Benoît IX aurait eu 12 ans au début de son premier pontificat, en l'an 1032.

· Surtout des Européens

L'écrasante majorité des souverains pontifes de l'histoire sont italiens (216), ce qui s'explique par le fait que le pape est avant tout l'évêque de Rome. La zone géographique la plus représentée parmi les occupants du Saint-Siège est ensuite la France (17 papes) suivie de la Grèce (6 papes) et de l'Allemagne (5 papes).

Une dizaine de pape sont nés hors d'Europe, principalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En 2013, François, alors archevêque de Buenos Aires, est devenu le premier souverain pontife sud-américain.

· Une longévité inégale

Les derniers papes ont régné de quelques jours à plusieurs dizaines d'années. L'un des pontificats les plus courts de l'histoire contemporaine est celui de Jean-Paul Ier. Surnommé le "pape au sourire", il meurt brutalement 34 jours après son élection dans des circonstances floues qui alimentent diverses théories. Il sera béatifié en 2022.

À l'inverse, le record du pontificat le plus long est détenu par Pie IX, qui régna pendant 34 ans de 1846 à 1878. Le pape Jean-Paul II arrive sur la seconde place du podium, avec 26 ans de règne.

· Pie, Benoît, Innocent... Des noms chargés de symboles

Le souverain pontife a seulement quelques minutes pour choisir son nom de règne, entre son élection par le conclave et sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre. La tradition remonte à l'élection en 533 de Mercure, qui fut le premier à abandonner son nom - païen - pour adopter celui de Jean, l'un des apôtres du Christ. Depuis, seul Adrien VI a fait exception en conservant son nom de baptême.

Le choix du nom, chargé de symboles, permet aux papes de s'inscrire dans la filiation d'un saint ou d'un prédécesseur. L'Allemand Joseph Ratzinger, pape de 2005 à 2013, expliqua avoir choisi de s'appeler Benoît XVI "en référence à Benoît XV, qui a guidé l'Église dans la période difficile de la Première Guerre mondiale".

Quant à Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, il s'était inscrit symboliquement dans la lignée de son prédécesseur Jean-Paul Ier. Ce dernier avait lui-même choisi les noms de Jean XXIII et Paul VI, devenant ainsi le premier pape à porter un nom composé. En 2013, Jorge Bergoglio créa la surprise en étant le premier à choisir François, le saint défenseur des pauvres.

Dans l'histoire millénaire de la papauté, le nom le plus utilisé est Jean, suivi de Benoît, Grégoire, Clément, Innocent, Léon et Pie.

François Blanchard et Théophile Magoria