BFMTV
placeholder video

Qui pour succéder au pape François? Les cardinaux les plus en vue du conclave

Il n'en restera qu'un... L'un des 133 cardinaux réunis au Vatican va devenir dans les prochains jours le 267e pape de l'histoire. S'il est difficile de prédire le résultat, certains prélats ont su se démarquer par leurs idées ou leurs activités ces dernières années.

Qui pour succéder au pape François? Alors que le conclave débute ce mercredi 7 mai, les observateurs du Vatican scrutent les noms des "papabili", les cardinaux les plus à même de prendre la tête de l'Église catholique.

S'il est en fait difficile de dresser une liste de favoris, aucun religieux n'étant officiellement candidat au Saint-Siège, voici 16 cardinaux parmi les plus en vue de ce conclave. Figures de la Curie romaine ou des périphéries de l'Église, religieux progressistes ou conservateurs, ils se sont démarqués chacun à leur manière.

· Les figures du Vatican

Dans la liste des cardinaux les plus cités pour devenir pape, certaines figures du pontificat de François se démarquent pour avoir occupé des postes importants dans le gouvernement de l'Église catholique. Connus au Vatican et à l'international, ils incarnent le sérieux et la stabilité.

· Les proches de François

Le collège des cardinaux fera-il le choix de la continuité? Certains "papabili" connus pour leur ouverture aux autres religions, leurs idées progressistes et leur attention aux plus démunis sont présentés comme des disciples du pape François.

· Les hommes de dialogue

Parmi les candidats potentiels au Saint-Siège, plusieurs cardinaux se démarquent pour leurs capacités de dialogue, d'écoute voire de médiation dans les situations de crise.

· Les conservateurs

Si l'élection du pape François a fait émerger un courant progressiste au sein de l'Église, son pontificat a aussi braqué une frange plus conservatrice qui espère l'élection d'un cardinal à la ligne plus traditionnelle.

Quel que soit l'élu, le futur pape fera sa première apparition publique au balcon de la basilique Saint-Pierre, où des rideaux rouges ont été installés. Auparavant, son nom de règne aura été révélé par le proto-diacre, le cardinal français Dominique Mamberti. C'est aussi lui qui prononcera la formule "Habemus papam" au balcon, devant le fidèles.

François Blanchard avec Théophile Magoria