Pape Léon XIV: Emmanuel Macron évoque "un moment historique pour l'Église catholique"

L'ESSENTIEL
- Au second jour du conclave, les 133 cardinaux électeurs réunis dans la chapelle Sixtine ont choisi cet après-midi le successeur du pape François. Lire l'article
- Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape et prend le nom de Léon XIV. Lire l'article
- Au balcon de la basilique Saint-Pierre, le premier pape américain de l'histoire a appelé à "construire des ponts" pour son premier discours. Lire l'article
Le cardinal américain Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV
Après un conclave qui aura duré environ 24 heures, un successeur au pape François a été désigné. Il s'agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV.
"Que la paix soit avec vous tous", a-t-il déclaré dans un premier temps depuis le balcon de la Chapelle Sixtine, avant d'appeler les catholiques à "aller de l'avant", promettant que "le mal ne gagnera pas".
Le nouveau pape doit célébrer ce vendredi à 11h la messe de clôture du conclave, dans la Chapelle Sixtine.
Robert Francis Prevost est le premier Américain à devenir pape, "un grand honneur", selon le président des États-Unis Donald Trump.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Le Premier ministre canadien Mark Carney souhaite que le pontificat de Léon XIV "soit marqué par la sagesse en cette période de profonds défis"
Le Premier ministre canadien Mark Carney a félicité le nouveau pape Léon XIV, lui souhaitant les "meilleurs voeux" de la part de son pays, dans une période "de profonds défis à l'échelle mondiale".
"En cette période de profonds défis à l'échelle mondiale, que son pontificat soit marqué par la sagesse, le discernement, un attachement profond au bien commun et la dignité pour tous", a déclaré Mark Carney.
Le président palestinien Mahmoud Abbas demande que le nouveau pape Léon XIV poursuive "les efforts de paix" de François
Le président palestinien Mahmoud Abbas a souhaité au nouveau pape Léon XIV de poursuivre "les efforts de paix" de son prédécesseur François, selon un communiqué officiel.
Mahmoud Abbas a adressé "ses meilleurs vœux de succès au pape Léon XIV dans la poursuite de sa noble tâche et le maintien de l'héritage de feu le pape François et ses efforts de paix", indique un communiqué de la présidence palestinienne.
Il a insisté "sur l'importance du rôle moral, religieux et politique du Saint-Siège dans la défense des causes justes, au premier rang desquelles celle du peuple palestinien et de son droit à la liberté et à l'indépendance", ajoute le texte.
"Surpris", "formidable", "très heureuse"... Des religieux américains partagent leur joie devant l'élection de Léon XIV
Au Vatican, des religieux américains réagissent auprès de BFMTV à l'élection du cardinal américain Robert Francis Prevost qui est devenu le premier pape américain de l'histoire.
"C'est une première pour nous d'être au Vatican, c'était formidable de voir que c'est le premier pape américain de l'histoire", raconte l'un d'eux sur notre antenne. Il prédit que Léon XIV "va amener l'unité".
"J'étais surpris, mais pas tant que ça. Il était dans la liste des papabili alors pourquoi pas? Le peuple américain envoie beaucoup d'argent à l'Église, car les catholiques sont de plus en plus nombreux aux États-Unis", observe un autre religieux originaire du Texas.
Une autre se dit "très surprise". "Je suis très heureuse. Tout le monde doit s'unir dans la prière pour le nouveau pape pour qu'il puisse aller de l'avant", commente-t-elle sur BFMTV.
Originaire de Chicago comme le pape, Barack Obama lui "adresse ses félicitations"
Sur ses réseaux sociaux, l'ancien président américain Barack Obama a "adressé ses félicitations" au pape Léon XIV, originaire comme lui de Chicago.
"C'est un jour historique pour les États-Unis, et nous prierons pour lui alors qu'il entame sa mission sacrée de diriger l'Église catholique et de montrer l'exemple à tant de personnes, toutes confessions confondues", a écrit l'ancien dirigeant des États-Unis.
L'Église de France estime que prendre le nom de Léon XIV est "une belle promesse"
Le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort estime que le choix du nouveau pape d'adopter le nom de Léon XIV, connu pour sa réflexion sur les questions sociales, est "une belle promesse".
"Je suis d'abord très heureux que le pape soit élu, et si vite", se réjouit le responsable de l'Église de France, après l'élection à la tête de l'Église catholique de l'Américain Robert Francis Prevost.
Une première messe prévue vendredi à la chapelle Sixtine pour Léon XIV
Léon XIV a déjà un programme bien chargé. Le nouveau souverain pontife célèbrera demain à 11 heures sa toute première messe en tant que pape, avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, avant de présider dimanche la prière du Regina Coeili à 12 heures, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.
Le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni a également déclaré que le pape américain rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican.
François Bayrou salue une "espérance de paix et de fraternité qui traverse les frontières"
"Père d’origine française, mère d’origine italienne, américain de Chicago, vingt ans au Pérou, puis à Rome, prenant le nom de Léon, pape des pauvres et des ouvriers : pour un milliard et demi de croyants, une espérance de paix et de fraternité qui traverse les frontières", salue François Bayrou après l'élection de Léon XIV.
Le président libanais espère que Léon XIV renforcera le "dialogue interreligieux"
Le président libanais Joseph Aoun, seul chef d'Etat chrétien du monde arabe, a félicité l'Eglise catholique et "le monde" pour l'élection du pape Léon XIV, espérant qu'il "renforcera le dialogue interreligieux".
"Le président Aoun a félicité l'Église et le monde pour l'élection du pape Léon XIV" en espérant "qu'il renforcera le dialogue entre les religions et les cultures, et fera de son pontificat une ère riche en réalisations au service de toute l'humanité", a indiqué la présidence libanaise dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer salue l'élection "majeure" du pape Léon XIV
Le Premier ministre britannique Keir Starmer salue l'élection "majeure" du pape Léon XIV.
Le roi d'Espagne affirme que l'appel à la paix de Léon XIV "inspire et encourage"
Le roi d'Espagne Felipe VI affirme que l'appel à la paix de Léon XIV "inspire et encourage".
Les États-Unis "se réjouissent" de travailler avec le premier pape américain
Les Etats-Unis se réjouissent de travailler avec le premier pape américain, Léon XIV, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, lui-même fervent catholique.
"Les Etats-Unis se réjouissent d'approfondir leur relation durable avec le Saint-Siège avec le premier pontife américain", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Léon XIV renoue avec la mozette rouge, délaissée par François
Léon XIV renoue avec la mozette rouge, un vêtement pontifical porté sur les épaules que le pape François avait fait le choix de ne pas porter lors de sa présentation à la foule en 2013.
Vladimir Poutine est "sûr" qu'un "dialogue constructif" se poursuivra avec le nouveau pape
Vladimir Poutine est "sûr" qu'un "dialogue constructif" se poursuivra avec le nouveau pape, selon un communiqué de la présidence russe.
Israël aspire "renforcer les relations" avec le Saint-Siège
Le président israélien, Isaac Herzog, a dit espérer un renforcement des liens entre son pays et le Saint-Siège après l'élection du nouveau pape, Léon XIV.
"Nous aspirons à renforcer les relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que l'amitié entre juifs et chrétiens en Terre sainte et dans le monde entier", a-t-il dit dans un communiqué.
Marine Le Pen salue le message de "paix" du nouveau pape
"Léon XIV a, dès ses premiers mots, évoqué la paix que le monde attend. Que sa parole et son influence portent haut cette ambition, comme le fit son prédécesseur Jean-Paul II", réagit Marine Le Pen sur X.
Von der Leyen affirme que le nouveau pape "inspire le monde" par son engagement pour la paix
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses "sincères félicitations" au pape Léon XIV, en saluant son engagement pour la paix.
"Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu'il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue", a déclaré Mme von der Leyen.
Emmanuel Macron dit souhaiter un pontificat "porteur de paix et d’espérance"
Emmanuel Macron dit souhaiter un pontificat "porteur de paix et d’espérance" sous le règne de Léon XIV.
Le président "adresse un message fraternel" au nouveau pape et aux catholiques.
Le président colombien appelle le nouveau pape à défendre les migrants "humiliés" aux Etats-Unis
Le président colombien Gustavo Petro a salué l'élection d'un pape américain ayant de profonds liens avec l'Amérique latine, disant espérer que le nouveau pontife défendra les migrants latino-américains dans son pays natal, les Etats-Unis.
"C'est plus qu'un Américain", a écrit le président de gauche sur X, en référence notamment aux années passées par Léon XIV au Pérou. "J'espère qu'il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu'il encouragera nos frères migrants latino-américains, aujourd'hui humiliés aux Etats-Unis", a-t-il ajouté
La Pologne prête à "renforcer les liens uniques" avec l'Église catholique sous le pape Léon XIV
Le président polonais Duda affirme que son pays est prêt à "renforcer les liens uniques" avec l'Église catholique sous le pape Léon XIV.
Le pape le plus jeune depuis Jean-Paul II
Elu à l'âge de 69 ans, Léon XIV est le pape le plus jeune au moment de son élection depuis Jean-Paul II (58 ans).
François avait lui 76 ans quand il a été choisi par ses pairs.
Friedrich Merz félicite le pape Léon XIV qui donne "espoir et orientation à des millions de croyants"
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a félicité le pape Léon XIV peu après son élection au Vatican, qui fait de lui le premier pape originaire des Etats-Unis.
"Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Le pape Léon XIV adresse, en espagnol, "un salut au Pérou"
Le pape Léon XIV, ancien missionnaire en Amérique du Sud, adresse, en espagnol, "un salut au Pérou".
Le pape promet que "le mal ne gagnera pas" et appelle à "construire des ponts"
Le pape promet que "le mal ne gagnera pas" et appelle l'Église catholique à "construire des ponts" à travers le "dialogue".
Il appelle aussi les catholiques à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".
"Merci au pape François": Léon XIV rend hommage à son prédécesseur
Léon XIV dit "merci au pape François", son prédécesseur. Il remercie également les cardinaux qui l'ont choisi pour être "le successeur de Saint-Pierre".
Un "grand honneur": Donald Trump félicite le pape américain Léon XIV
Le président américain Donald Trump félicite le pape Léon XIV et parle d'un "grand honneur" pour les États-Unis.
"Que le paix soit avec vous tous", lance Léon XIV
"Que le paix soit avec vous tous", lance Robert Francis Prevost à la foule pour ses premiers mots en tant que pape.
Le nouveau pape Léon XIV se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre
Le pape Léon XIV se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre. Il salue la foule qui l'acclame.
Robert Francis Prevost, premier pape américain de l'Histoire
Né le 14 septembre 1955 à Chicago aux États-Unis. Robert Francis Prevost est le premier pape américain de l'histoire de l'Église.
Il était depuis 2023 le préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier.
Mgr Prevost a passé des années en tant que missionnaire au Pérou et est l'archevêque-évêque émérite de Chiclayo dans ce pays d'Amérique du Sud. Il est également président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Proche collaborateur de François, discret et réservé, le nouveau pape a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape sous le nom de Léon XIV
"Habemus papam!" Le protodiacre annonce que le cardinal américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est élu pape sous le nom de Léon XIV.
Les gardes suisses déployés sur la place Saint-Pierre
La Garde suisse se déploie sur la place Saint-Pierre avant la présentation du nouveau souverain pontife.

Une élection rapide au deuxième jour du conclave
Le pape a été élu au deuxième jour du conclave après, selon toute vraisemblance, seulement quatre tours de scrutin.
Il avait fallu cinq votes pour élire François en 2013.
Cris de joie sur la place Saint-Pierre
Une immense clameur a parcouru la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l'apparition de la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape.
Peu après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 18H08, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, tandis que la foule continuait de crier son enthousiasme en applaudissement.

Le cardinal français Dominique Mamberti attendu pour annoncer le nom du pape
Le cardinal français Dominique Mamberti, en sa qualité de protodiacre, est attendu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour lancer la célèbre formule "Habemus papam" et annoncer le nom du pape élu.
Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent
Les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent pour célébrer l'élection du pape.
Fumée blanche, un nouveau pape a été élu
Une fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine. Un pape a été élu. Les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent à toute volée pour célébrer l'événement.
Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre ("Habemus Papam"), suivie de la sortie du pape élu.
Une fumée blanche en début de soirée, comme en 2005?
Les yeux des fidèles à nouveau tournés vers la chapelle Sixtine. Après deux fumées noire hier soir et ce matin, une nouvelle fumée pourrait bientôt s'échapper de la mythique cheminée.
En 2005, la fumée blanche était apparue le second jour du conclave, à 17h56, après quatre tours de vote. Il avait fallu un tour de vote supplémentaire pour élire François en 2013, avec une fumée blanche à 19h06.
Pour rappel, si 4 votes ont lieu chaque jour, la fumée noire ne sort qu'à la suite de deux scrutins non conclusifs (sauf le premier jour, où un seul vote est organisé). Le fumée blanche, elle, sort dès qu'un pape est élu.
Qui sont les 5 cardinaux français qui votent lors du conclave?
Parmi les 133 cardinaux électeurs, 5 sont de nationalité française. On compte notamment Jean-Marc Aveline, 66 ans, archevêque de Marseille. Artisan principal de la visite du pape à Marseille en septembre 2023, il a été élu en avril à la tête de la Conférence des évêques de France (CEF), et défend le dialogue interreligieux.
Il y a également l'archevêque émérite de Lyon, Philippe Barbarin. Né en 1950 à Rabat, il a été créé cardinal en 2003 par Jean-Paul II. Il est devenu le symbole des silences de l'Église face à la pédocriminalité, après avoir été condamné en première instance en 2019 à six mois de prison avec sursis pour avoir tu les agressions sexuelles commises par un prêtre du diocèse, avant d'être relaxé en appel.
>> Découvrez notre article sur les 5 cardinaux français participant au conclave.

Combien faut-il de voix pour élire le pape?
Pour être élu le futur pape devra récolter les deux tiers des voix parmi les 133 cardinaux électeurs, soit un minimum de 89 suffrages.
Qui habillera le futur pape? La bataille des soutanes entre deux tailleurs du Vatican
Pour le successeur du pape François, le Vatican a décidé de ne pas recourir aux services de la maison Gammarelli qui confectionne depuis des décennies la première soutane des papes nouvellement élus. Un tailleur rival, Raniero Mancinelli, a décidé de tenter sa chance.
>> Retrouvez toute l'histoire de cette bataille de soutanes dans notre article
"1 milliard de personnes regardent une mouette": un volatile posé à côté de la cheminée du conclave amuse les internautes
Un goéland amuse les internautes en restant posé depuis plusieurs heures sur le toit de la chapelle sixtine, à côté de la cheminée d'où se dégage la fumée qui doit indiquer au monde si un pape a été désigné.
"1 milliard de personnes regardent une mouette", s'est amusé sur les réseaux sociaux l'Abbé Clément Barré du diocèse de Bordeaux.
Un autre volatile, plus jeune, a également été aperçu aux côtés des adultes:
Des prières dans le monde entier durant le conclave
Comme le rapporte Vatican News, des prières sont organisées dans de nombreuses cathédrales, paroisses ou monastères durant le conclave.
"Les catholiques de France prient également pour le Collège cardinalice, 'afin qu’ils soient les instruments de Dieu'. Ils prient aussi pour le futur Pape, 'afin qu’il soit accueilli comme celui que Dieu donne à son Église'".
Que mangent les cardinaux pendant le conclave?
Un nutritionniste mandaté par le Vatican a dévoilé à la presse italienne le menu qu'il a confectionné pour les cardinaux chargés d'élire le prochain.
>> Jambon, sardines, et verre de vin: on vous explique ce qu'on mange pendant un conclave.
Fumée noire ou blanche: d'où vient cette pratique?
L'annonce de l'élection de chaque nouveau pape répond à un même rituel: de la fumée se dégage de la cheminée installée au-dessus de la chapelle Sixtine. En fonction de sa couleur, les fidèles sont informés du résultat du scrutin. La fumée est noire, si la majorité aux deux tiers n'est pas atteinte, blanche, si un pape a été élu.
La première fois que de la fumée blanche a été utilisée pour signaler l'élection d'un pape remonte au conclave de 1914. À cette époque, c'est la combustion des bulletins de vote dans le poêle installé dans la chapelle Sixtine qui crée la fumée. On ajoutait alors de la paille humide ou du goudron pour lui donner sa couleur. Aujourd'hui, on utilise des produits chimiques.
>> Retrouvez toute l'histoire de cette pratique dans notre article.
Un scrutin particulièrement ouvert?
Ce conclave s'annonce comme particulièrement difficile à anticiper, selon les spécialistes. En cause notamment, le nombre élevé de cardinaux, 133, contre 117 par exemple la dernière fois, et leur origine.
En effet, les cardinaux électeurs viennent de 70 pays différents, dont 15 sont représentés pour la première fois. Parmi eux, Haïti ou Cap-Vert.
Sur l'ensemble des cardinaux électeur, plus de 80% ont été nommés par le pape François et qui participeront donc à leur premier conclave.
Toujours pas de pape élu, au moins un nouveau vote prévu cet après-midi
De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine peu avant midi, signe que les cardinaux n'ont pas réussi à s'entendre sur un nom après trois tours de scrutin.
Les cardinaux électeurs se réuniront donc une nouvelle fois cet après-midi pour un nouveau vote. Si aucun nom ne parvient à recueillir au moins 89 voix, ils voteront une cinquième fois dans la foulée. Il s'agira forcément du dernier vote de la journée, avant une éventuelle poursuite du conclave demain si nécessaire.
Fumée noire au Vatican, le nouveau pape pas encore désigné
De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, c'est le signe que les cardinaux ne se sont pas encore mis d'accord sur l'identité du nouveau pape, en ce deuxième jour du conclave. Un nouveau vote va devoir avoir lieu.
Combien de temps dure en moyenne un conclave?
Un conclave n'a pas de durée minimum ou maximum, les cardinaux votant autant de fois que nécessaire pour arriver à s'accorder aux deux tiers sur un nom.
Ainsi, en 1939, le conclave le plus court de l'histoire a duré à peine 24 heures, alors qu'à l'inverse, en 1268, un conclave a duré pas moins de 2 ans et 9 mois avant que Grégoire X ne soit élu. Un cas très improbable cependant.
La durée du conclave est donc difficilement prévisible, mais à titre de comparaison, il avait fallu deux jours pour élire Benoît XVI en 2005 et François en 2013.
Depuis le 19e siècle, un conclave n'a jamais duré plus de cinq jours, tandis qu'au 20e siècle, la moyenne des durées de ces séquences était inférieure à trois jours. De fait, l'Église catholique a tout intérêt à ce que le conclave soit le plus court possible, pour ne pas donner l'image d'une institution divisée.
De nombreux fidèles dans l'attente amassés place Saint-Pierre
De nombreux fidèles s'amassent ce matin place Saint-Pierre, dans l'attente de l'annonce de l'identité du nouveau pape, en ce deuxième jour du conclave.
Un écran géant a été installé, montrant la cheminée de la chapelle Sixtine de laquelle se dégagera de la fumée indiquant le résultat du prochain vote.

Comment se préparent les tenues du futur pape?
Les petites mains du Vatican se préparent elles aussi pour l'élection du nouveau pape. Raniero Mancinelli est le tailleur historique du Saint-Siège. C'est lui qui est chargé de réaliser trois robes pour le successeur de François.
"On fait trois robes, comme ça, le jour où il ira sur le balcon, je pense que l'une d'elles devrait bien lui aller", explique-t-il, alors qu'il découvrira l'identité du nouveau pape en même temps que tous les fidèles.
Comment le Vatican finance-t-il son budget?
Réunissant des milliers de cardinaux venus du monde entier et attirant de nombreux fidèles et curieux, le conclave constitue un événement international d’importance. Comment est-il financé?
Le volet sécurité est pris en charge logistiquement et financièrement par les autorités italiennes, dans le cadre des accords de Latran signés en 1929. Mais la majorité du budget est financée par le Saint-Siège, dont les finances ne sont pas au mieux.
Si le Saint-Siège ne publie pas ses comptes, selon les estimations, le micro-État accuse un déficit structurel de 70 à 90 millions d'euros sur un budget total d'un milliard d'euros. Car, contrairement à un État classique, le Vatican ne perçoit pas d'impôts. Ses ressources principales proviennent donc de son patrimoine immobilier et surtout des dons.
Lire notre article sur comment le Vatican finance son budget
Le conclave se poursuit, les cardinaux votent lors du deuxième scrutin
Ce jeudi matin, les cardinaux sont réunis une nouvelle fois pour voter afin de désigner le nouveau pape. S'ils sont au moins 89, soit les deux tiers, à être d'accord sur un nom, de la fumée blanche s'échappera de la cheminée vers 10h30.
Sinon, un deuxième vote aura lieu dans la foulée. Cette fois, de la fumée s'échappera forcément de la cheminée. Elle sera noire, si aucun nom ne se détache et blanche si les cardinaux ont désigné le successeur du pape François.
Comment le pape choisit-il son nom de règne?
Un choix qui sera particulièrement scruté. Après l'annonce du nouveau pape, le souverain pontife doit indiquer dans la foulée le nom qu'il s'est choisi pour son pontificat.
En général, les papes choisissent un prénom en référence à un prédécesseur envers lequel le nouvel élu entend exprimer sa gratitude, sa filiation morale ou intellectuelle.
Benoît XVI avait ainsi choisi en 2005 de faire référence à Benoît XV car il a "guidé l'Église dans la période difficile de la Première Guerre mondiale".
Jose Bergoglio avait créé la surprise en 2013 en annonçant choisir le nom de François, une première pour un pape. Il avait alors décidé d'honorer François d'Assise pour son combat contre la pauvreté.
Le nom du nouveau pape sera annoncé par un cardinal français
Si on ignore encore quand l'identité du nouveau pape sera révélée, on sait déjà que son nom sera annoncé par le cardinal Dominique Mamberti, un Français.
Pourquoi? Parce que cette tâche incombe au cardinal "protodiacre", c'est-à-dire le doyen d'ancienneté des cardinaux de moins en 80 ans, et que Dominique Mamberti est actuellement le plus ancien cardinal-électeur.
Né en 1952 à Marrakech d'un père corse et d'une mère franc-comtoise, ce diplomate de formation a été représentant du Saint-Siège en Algérie, au Chili, aux Nations unies, au Liban, au Soudan et en Somalie.

Comment se déroule chaque scrutin?
Réunis dans la chapelle Sixtine, les 133 cardinaux ont d'abord prêté serment hier, jurant de ne rien divulguer concernant ce qu'il survient pendant le conclave.
Un tirage au sort a ensuite désigné hier trois cardinaux pour être "scrutateurs", trois autres comme "infirmarii" pour recueillir les votes des cardinaux malades et enfin trois autres encore comme "réviseurs", chargés de vérifier le décompte des bulletins effectué par les scrutateurs.
Les cardinaux reçoivent lors de chaque vote des bulletins de papier rectangulaires portant en haut l'inscription "Eligo in Summum Pontificem" ("J'élis comme souverain pontife") et écrivent en dessous à la main le cardinal de leur choix.
Chaque cardinal se rend à tour de rôle à l'autel, portant en l'air son bulletin de vote de manière à ce qu'il soit bien visible et dépose son bulletin dans l'urne après avoir prononcé un serment en latin.
Un scrutateur agite ensuite l'urne pour mélanger les bulletins, les transfère dans un deuxième récipient puis un autre en fait le compte. Les noms sont notés et lus à haute voix, avant vérification par les réviseurs. Un pape n'est considéré comme élu que s'il requiert au moins 89 voix (les deux tiers).
Les parieurs en effervescence, plus de 24 millions de dollars joués sur le site Polymarket
Si l'Église catholique voit d'un mauvais oeil les jeux d'argent, de nombreux parieurs spéculent sur l'identité du successeur de François.
Le site américain Polymarket, qui a été très prisé lors de l'élection présidentielle américaine de novembre dernier, indique avoir accepté plus de 24 millions de dollars (21 millions d'euros) de paris. Parmi les favoris, l'Italien Pietro Parolin est donné premier, devant le Philippin Luis Antonio Tagle.
Mais attention à la fiabilité des cotes. En 2013, lors de l'élection du pape François, ce dernier n'était classé que 40e chez certains bookmakers, avant d'être finalement élu.
À quoi s'attendre pour la deuxième journée du conclave?
Réunis en conclave depuis hier soir, les cardinaux ont voté une première fois dans la soirée pour désigner celui qui succédera au pape François. Mais de la fumée noire s'est échappée de la cheminée, signe qu'ils ne se sont pas entendu sur un nom.
Ce jeudi, un nouveau vote est prévu dans la matinée. Si les cardinaux s'entendent aux deux tiers sur un nom, de la fumée blanche s'échappera de la chapelle Sixtine. Sinon, un troisième vote aura lieu dans la foulée. Une fumée, noire et blanche, s'échappera quoi qu'il arrive de la cheminée, vers midi.
En cas d'absence de consensus, les cardinaux voteront pour la cinquième fois dans l'après-midi, avant un autre scrutin dans la soirée si nécessaire. De la fumée devrait alors s'échapper de la cheminée vers 19 heures.
Qui va succéder au pape François? Les cardinaux les plus en vue lors du conclave
Alors que les 133 cardinaux réunis en conclave ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur l'identité du prochain pape lors du premier vote hier soir, de nouveaux scrutins sont prévus aujourd'hui.
Si tous les cardinaux ont en théorie leurs chances de devenir papes, certains d'entre eux sont considérés comme ayant plus de chance d'accéder au Saint-Siège.
Parmi eux, plusieurs figures du Vatican, comme les Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa, le Maltais Mario Grech, mais aussi l'archevêque de Marseille, le Français Jean-Marc Aveline ou encore le Philippin Luis Antonio Tagle.
Lire notre article sur les favoris pour succéder au pape François.
Le pape désigné peut-il refuser son élection?
C'est un cas de figure très peu probable, mais qui peut arriver: un cardinal désigné lors du conclave peut-il refuser de devenir pape?
À l'issue d'un vote où un candidat a rassemblé au moins deux tiers des voix, le cardinal-doyen, Giovanni Battista Re, se tourne vers l'élu et lui demande en latin: "Acceptes-tu ton élection canonique comme Souverain Pontife?"
En théorie donc, le cardinal désigné pour être le futur pape a donc le droit de refuser. Mais le monde n'en saura rien.
Plus d'informations dans notre article.
Le premier jour de conclave s'est achevé par une fumée noire
Les 133 cardinaux électeurs ne sont pas parvenus à s'entendre sur un nom mercredi soir, lors de l'unique tour de scrutin organisé après le début du conclave, suscitant la déception des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre à la vue de la fumée noire.
Rien d'exceptionnel à cela: le premier tour permet surtout de jauger les forces en présence avant des négociations entre cardinaux de différents courants au sein d'un Sacré collège très hétéroclite.
Quatre scrutins prévus ce jeudi
Jeudi, les "princes de l'Eglise" recommencent à voter, avec deux scrutins programmés lors de la session du matin et deux autres l'après-midi.
Si un nom recueille une majorité des deux tiers, soit 89 voix, le monde en sera immédiatement informé grâce à une fumée blanche qui s'échappera de la mince cheminée installée sur le toit de la chapelle.
Dans le cas contraire, une fumée noire sera émise tous les deux tours de scrutin - c'est-à-dire vers 12 heures et vers 19 heures.
La durée du conclave est évidemment inconnue et difficilement prévisible. A titre de comparaison, les conclaves ayant abouti à l'élection de Benoît XVI (2005) et de François (2013) avaient duré deux jours.
Tenue, nom, premiers mots... Ce qu'il faudra scruter lors de l'apparition du nouveau pape
Si la fumée blanche arrive au-dessus de la chapelle Sixtine, signe qu'un pape a été élu, l'apparition prochaine du successeur de François au balcon de la basilique Saint-Pierre pourrait révéler les grandes lignes de son pontificat à venir.
"Le nom que le pape choisit est déjà programmatique", explique à BFMTV.com Jean-Benoit Poulle, historien du catholicisme. "Il donne les grandes orientations du pontificat à venir."
Lire notre article ici
Âge, origine, nom de règne... Le portrait-robot des précédents papes
Quel profil pour le prochain pape? Les derniers souverains pontifes ont eu pour point commun d'être relativement âgés et originaires d'Europe, même si l'élection de François, né en Argentine, est venue est casser cette tendance.
Âge, origine, nom de règne... Voici le portrait-robot des derniers papes.
Retrouvez notre article et nos infographies ici
Des catholiques agitent des fumigènes roses pour réclamer l'égalité dans la prêtrise
Des militantes catholiques ont agité des fumigènes roses à proximité du Vatican, où se tient le conclave qui trouvera un successeur à François, pour demander à ce que les femmes puissent être faites prêtresses.
Dans un parc sur une colline surplombant le dôme de Saint-Pierre, où les cardinaux sont réunis en conclave, des militantes ont parodié la traditionnelle fumée blanche qui annonce l'élection d'un pape, appelant à ce que les femmes soient elles aussi autorisées à se présenter à l'ordination.
Les experts prévoient "une durée relativement courte" pour élire le pape
Le conclave pourrait avoir "une durée relativement courte", selon plusieurs experts. En effet, l'élection du souverain pontife devrait durer "trois jours maximum", a estimé auprès de l'agence de presse britannique Reuters le cardinal salvadorien Gregorio Rosa Chavez.
Les cardinaux ont plutôt tendance à voter pour leur favori au premier tour, avant d'éventuellement changer leurs votes en fonction des tendances lors des tours suivants.
La durée du conclave est évidemment inconnue et difficilement prévisible. A titre de comparaison, les conclaves ayant abouti à l'élection de Benoît XVI (2005) et de François (2013) avaient duré deux jours.
Les 133 cardinaux entament leur deuxième jour de conclave aujourd'hui
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au deuxième jour du conclave où les 133 cardinaux vont continuer à voter au sein de la chapelle Sixtine au Vatican pour désigner celui qui succédera au pape François à la tête de l’Église catholique.
Hier, la fumée noire s'est échappée de la cheminée installée sur la chapelle. Les cardinaux n'ont donc pas réussi à se mettre d'accord sur un nom.
Pour ce deuxième jour, deux scrutins sont organisés le matin et deux l'après-midi. Pour rappel, les résultats sont communiqués par la couleur de la fumée: noire si aucun pape n’est élu, blanche si un nouveau souverain pontife a été désigné.