Élection du pape: les cardinaux ont élu un nouveau souverain pontife

Un nouveau pape a été élu. Les 133 cardinaux électeurs, originaires de 70 pays différents, ont désigné ce jeudi 8 mai le nouveau souverain pontife. De la fumée blanche s'est en effet échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, où sont réunis en conclave les cardinaux depuis ce mercredi.
Cette fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.
Un scrutin très ouvert
Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre ("Habemus Papam"), suivie de la sortie du 267e pape élu, qui intervient environ une heure après l'élection.
Le souverain pontife a été élu à l'issue d'un scrutin qui s'annonçait très ouvert, du fait notamment du nombre record de cardinaux présents.
Il a réuni une majorité des deux tiers, c'est-à-dire au moins 89 voix, sur son nom. Mais du fait du secret absolu entourant le conclave, les détails du scrutin ne sont pas connus.
Sous les fresques de la chapelle Sixtine, un nombre record de 133 prélats issus de 70 pays se sont retrouvés, dont beaucoup issus des "périphéries" chères au pape François qui avait nommé quelque 80% du conclave.
Le nouveau pape devra rapidement affronter des défis considérables pour une Eglise en perte de vitesse en Europe: finances, lutte contre la pédocriminalité, baisse des vocations... Mais il devra aussi ressouder les différents courants d'une institution où cohabitent des sensibilités culturelles très diverses, entre une Europe sécularisée et des "périphéries" en croissance.
Ce 267e souverain pontife prend la succession du pape François qui a occupé le poste entre 2013 et 2025, jusqu'à sa mort le 21 avril dernier.