BFMTV
Religions

Léon XIV devient le premier pape américain de l'Histoire

Le pape Léon XIV ce jeudi 8 mai au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Le pape Léon XIV ce jeudi 8 mai au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. - Tiziana FABI / AFP

Originaire de Chicago, le cardinal Robert Francis Prevost, élu souverain pontife ce jeudi 8 mai et désormais connu sous le nom de Léon XIV, devient le quatrième pape non italien de suite.

Le règne de Léon XIV commence à sa peine mais son pontificat est d'ores et déjà historique. En étant élu ce jeudi 8 mai 267e souverain pontife, le cardinal Robert Francis Prevost est devenu le tout premier pape originaire des États-Unis.

Dans la foulée de son élection, Léon XIV s'est adressé aux catholiques et ses premiers mots ont été dans un italien teinté d'un accent américain: "Que le la paix soit avec vous tous!"

Né à Chicago le 14 septembre 1955, le nouvel évêque de Rome est le quatrième pape non italien de suite après le Polonais Jean-Paul II, l'Allemand Benoît XVI et l'Argentin François. À son élection en 2013, ce dernier était devenu le premier pape latino-américain dans l'histoire de l'Église catholique.

Trump évoque un "grand honneur" pour les États-Unis

Peu après avoir été choisi par le collège des cardinaux électeurs à la majorité des deux tiers, le président des États-Unis a été l'un des premiers dirigeants internationaux à adresser ses "félicitations" à Léon XIV.

"Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays", a ajouté Donald Trump sur son réseau social Truth, se disant "impatient" de rencontrer le nouveau chef de l'Eglise catholique.

"Les États-Unis se réjouissent d'approfondir leur relation durable avec le Saint-Siège avec le premier pontife américain", a ajouté le secrétaire d'État Marco Rubio dans un communiqué.

Vincent Gautier