"Habemus papam": le nom du nouveau pape sera annoncé par un cardinal français

Le cardinal Dominique Mamberti assiste aux funérailles du cardinal Roger Etchegaray à la cathédrale Notre-Dame de Bayonne, le 9 septembre 2019. - Iroz Gaizka / AFP
"Habemus papam". C'est avec ces deux célèbres mots en latin (qui se traduisent par "Nous avons un pape") que le nom du futur chef de l'Église catholique sera annoncé au monde depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. À l'issue du conclave qui réunira 135 cardinaux électeurs au Vatican, c'est à un Français qu'incombera cette tâche.
Le pape François est mort ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Après une période de deuil et des funérailles organisées samedi, l'élection d'un nouveau souverain pontife va donc être organisée dans une quinzaine de jours. Au plus tôt 15 jours après la mort de François, soit le lundi 1er mai prochain, et au plus tard 20 jours après, soit le 6 mai.
Le cardinal "protodiacre"
Ce processus peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon la rapidité avec laquelle un consensus est atteint. Lorsque la fumée blanche s'élèvera du Vatican, signe qu'un pape a été choisi avec au moins deux tiers des suffrages, ce sera alors la fin de ce conclave. La grande cloche de la basilique Saint-Pierre retentira et l'expression "Habemus papam" sera prononcée par le cardinal Dominique Mamberti.
Un exercice qui revient au cardinal "protodiacre", c'est-à-dire le doyen d'ancienneté des cardinaux de moins en 80 ans. En effet, seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent participer au conclave pour désigner un nouveau pape.
Le Français Dominique Mamberti est devenu après des changements dans la hiérarchie cardinalice, lors du consistoire du 1er juillet 2024, rapporte Le Pélerin. Il est donc le plus ancien cardinal-électeur et il lui revient d'annoncer à Rome et au monde quel cardinal a été choisi par ses pairs pour devenir pape.
Le pape François également annoncé par un Français
Né en 1952 à Marrakech, ce diplomate de formation a été représentant du Saint-Siège en Algérie, au Chili, aux Nations unies, au Liban, au Soudan et en Somalie. De 2006 à 2014, il occupe le poste stratégique de "ministre des Affaires étrangères", pendant la quasi-totalité du pontificat de Benoît XVI, dont il est proche.
Créé cardinal en 2015, il est depuis 2014 préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique. La Signature Apostolique exerce la fonction de tribunal suprême de l’Église et veille aussi à l’administration correcte de la justice dans l’Église. Le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique est constitué de cardinaux, d’évêques et de prêtres nommés par le Pontife romain pour cinq ans et est présidé par le cardinal préfet.
Comme le rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté, Dominique Mamberti est né d'un père corse et d'une mère comtoise. Il fait des études de droit en Alsace et de sciences politiques à Paris. Il est ordonné prêtre en 1981 pour le diocèse d'Ajaccio.
Lors de la nomination du pape François en 2013, c'était déjà un Français qui avait proclamé "Habemus papam". Le cardinal Jean-Louis Tauran était à l'époque le protodiacre. Après cette annonce, le nouveau pape apparaît au balcon de la Basilique Saint-Pierre, acclamé par les fidèles, et il célèbre sa première bénédiction apostolique Urbi et Orbi.